Connaissez-vous la différence entre un opticien et un optométriste ? Bien qu'ils travaillent tous deux dans le domaine de l'optique, chacun d'entre eux a un rôle très différent et un champ d'expertise spécifique. Cela peut parfois prêter à confusion lorsqu'il s'agit de contacter l'un de ces professionnels. Voici quelques pistes pour les distinguer :

L'opticien

L'opticien est titulaire d'un diplôme collégial, obtenu après 3 ans de formation. Son rôle est de vous conseiller pour l'achat de vos lunettes et de vous proposer les meilleures options adaptées à la forme de votre visage et selon votre prescription. L'opticien travaille également en collaboration avec les optométristes pour tous les pré-tests et mesures nécessaires à la réalisation de la chirurgie Ultralasik, du remplacement du cristallin par une lentille intraoculaire ou lors de la chirurgie de la cataracte.

L'optométriste

Acteur majeur de la santé oculaire, c'est lui que vous allez voir pour votre examen de la vue. Il sera en mesure de dépister d'éventuels problèmes visuels et de vous orienter vers d'autres professionnels, si nécessaire. Il pourra également vous conseiller sur les différentes alternatives qui s'offrent à vous :  Lunettes, lentilles de contact, chirurgie réfractive. Il est titulaire d'un doctorat en optométrie, un programme d'une durée de 5 ans à l'université.

En d'autres termes, l'optométriste sera en mesure de calculer votre prescription et de s'assurer de son exactitude année après année lors de votre rendez-vous.

L'optométriste est également chargé de diagnostiquer diverses maladies comme le glaucome et la dégénérescence maculaire, par exemple. À l'occasion, il peut aussi retirer un corps étranger de votre œil.

Chez IRIS, tous nos professionnels suivent régulièrement des formations afin de rester au fait des dernières tendances en matière de montures et de produits, ainsi que de lentilles et de technologies connexes. N'attendez plus et venez les rencontrer ! Ils sont là pour répondre à vos besoins et vous aider à vivre une meilleure vision.