La profession d’opticien et d’opticienne d’ordonnances permet d’avoir un impact positif sur la qualité de vie des gens tout en mettant à profit des intérêts pour la science et le design.

Les principales tâches de l’opticien, opticienne d’ordonnances comprennent l’aide aux clients dans le choix de lunettes (montures, teintes, etc.) ainsi que des lentilles (lentilles de prescriptions et lentilles cornéennes), la prise en compte des prescriptions émises par les optométristes ou les ophtalmologistes et la communication d’informations aux clients quant à l’utilisation et à l’entretien des de leurs lunettes et /ou lentilles cornéennes.

Ces professionnels ajustent, réparent ou préparent des lentilles ou des montures en utilisant différentes techniques comme le polissage, le meulage, le taillage ou le biseautage.

Le programme de formation menant à la profession d'opticien en est d'une durée de 3 ans à temps plein. Il comprend divers cours obligatoires menant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'orthèses visuelles.

Pour devenir un expert en lunettes et en lentilles cornéennes, l'étudiant est formé dans plusieurs aspects. En premier lieu la science pour bien comprendre l’anatomie et la physiologie de l'œil, les phénomènes chimiques dans le domaine ophtalmique, les principes de l'optique, la physiologie et les pathologies oculaires, l’évaluation de l'amétropie et des fonctions visuelles. La formation comprend également l’apprentissage des caractéristiques des différentes lentilles, ainsi qu’un volet en administration arec des cours sur la gestion d’entreprises, la communication avec la clientèle, la vente de lentilles et de produits ophtalmique, ainsi que l'apprentissage de la fabrication et de la réparation des montures.

Les qualités essentielles pour être un bon opticien ou bonne opticienne.

La minutie, la précision, la patience, la dextérité et la motricité représentent des qualités essentielles recherchées chez les opticiens et opticiennes d’ordonnances. De plus, comme ils sont en contact avec le public et qu’ils œuvrent dans le domaine de la vente au détail, ils doivent posséder d’excellentes habiletés communicationnelles et relationnelles (persuasion, patience, tact, diplomatie, entregent, etc.) et maîtriser les différentes facettes du service à la clientèle et de la vente.