Qui n’aime pas la nourriture italienne? Pâtes, pizza, lasagne, comment qui que ce soit pourrait résister à ces plats délicieux? Mais la nourriture italienne ne comprend pas que des glucides et du fromage fondant. Plusieurs recettes combinent des ingrédients simples et très peu transformés, des recettes loin d’être compliquées de la ferme à la table. L’Italie n’est pas un très grand pays, mais offre pourtant de nombreux repas traditionnels qui varient d’une région à l’autre en fonction des ingrédients cultivés et récoltés à chaque endroit.

La Sicile est la région la plus au sud du pays, et cette salade fraîche est un parfait exemple que de cette île a à offrir. Fraîche, croquante, très goûteuse, cette salade de fenouil n’est pas seulement nutritive, mais incroyablement délicieuse!

Les ingrédients utilisés dans cette recette apportent une bonne dose de nutriments desquels vos yeux pourront incontestablement bénéficier puisque nous ne mangeons pas juste avec les yeux; nos yeux bénéficient de ce que nous mangeons. Cette salade simple pourrait aider à réduire les risques de cataractes et de glaucome. Elle est pleine de vitamines, de fibres, d’antioxydants qui peuvent réduire l’inflammation et diminuer les risques d’hypertension et de maladies cardiaques qui peuvent avoir d’importants impacts sur vos yeux.

Nous espérons que vous aimerez cette recette parce que c’est l’une de nos préférées!

 

INGRÉDIENTS

  • 2 bulbes de fenouil
  • 3 ou 4 oranges, vous pouvez utiliser différentes variétés pour rehausser la saveur
  • ½ oignon rouge, haché finement
  • ½T d’olives noires dénoyautées, Les Kalamata sont un bon choix pour leur saveur amère intense, mais vous pouvez utiliser vos préférées
  • 1/3T d’huile d’olive de bonne qualité
  • 1 ½ c. à thé de jus de citron fraîchement pressé
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu au goût
  • Une poignée d’épinard, de roquette ou de chou frisé, optionnel

INSTRUCTIONS 

  1. Couper les deux extrémités des oranges. Placer la partie coupée sur une planche à découper, et avec un couteau aiguisé, peler l’orange. Vous pouvez ensuite la couper en quartiers. Gardez-les rustiques, mais assurez-vous de bien en retirer les pépins.
  2. À l’aide d’un couteau aiguisé ou d’une mandoline, trancher les bulbes de fenouil aussi finement que possible, en jetant le cœur, et placer dans un bol avec les oranges.
  3. Dans un petit bol, fouetter ensemble le citron, l’huile d’olive, le sel, le poivre et la poignée de salade verte de votre choix. La salade verte est optionnelle, mais pensez aux nutriments additionnels dont pourront profiter vos yeux avec l’ajout de cet ingrédient!
  4. Ajouter l’oignon et les olives dans le bol avec le fenouil, et assaisonner le tout avec la vinaigrette puis doucement remuer.
  5. Bon appétit, ou Buon appetito!