Détail du post de blog Détail du post de blog

Santé

L’importance de l’hydratation pour vos yeux

La canicule des dernières semaines nous a rappelé à quel point il est important de bien s’hydrater pour éviter les inconforts. Nous pensons à tort qu’il faut boire beaucoup d’eau uniquement lorsque nous pratiquons un sport, mais règle générale, comme notre corps est composé à 60% d’eau et que notre cerveau est composé à 75% d'eau, il est primordial de rester hydraté en tout temps. 

Conseils pour rester bien hydraté
Il s’agit de trouver l’équilibre entre les liquides qui sont ingérés et ceux qui sont expulsés de notre corps. De simples conseils peuvent vous aider à rester bien hydraté en fonction des activités que vous pratiquez: 

-Assurez-vous de boire entre 8 et 10 verres d’eau par jour, soit la quantité recommandée.
-Buvez un verre d’eau dès votre réveil, ainsi qu’à chaque repas.
-Consommez davantage de fruits et de légumes et pensez à manger des soupes plus souvent, qu’elles soient froides ou chaudes.
-Buvez un verre d’eau avant, pendant et après votre entraînement.
-Gardez toujours une bouteille d’eau à portée de la main, pour en boire plus fréquemment.
-Lors des journées chaudes, ou si vous êtes à l’extérieur, buvez plus d’eau qu’à la normale.

L’hydratation et les bienfaits pour nos yeux
Il est important de garder un niveau d’hydratation constant dans notre corps, afin que nos yeux puissent restés bien humectés. Lorsque nous sommes moins bien hydraté, la quantité de larmes devient insuffisante pour garder nos yeux assez humides. En gardant un taux de liquide suffisant dans le corps, notre cerveau peut envoyer la bonne quantité d’eau partout.  Ainsi, les larmes peuvent jouer leur rôle plus efficacement, c’est-à-dire celui de lubrifier et nettoyer les yeux tout en les protégeant des infections.  

Également, une déshydratation peut provoquer de la sécheresse oculaire qui peut mener à de l’irritation, une vision floue et des maux de tête. Pour résoudre ce problème, il suffit de boire beaucoup d’eau et de prendre de petites pauses pour cligner quelques coups et laisser vos yeux se reposer.  L’utilisation de larmes artificielles peut également être appropriée.  Votre optométriste pourra vous conseiller sur le type de gouttes à vous procurer.

Règle générale il est recommandé de boire 2,7 litres d’eau par jour pour les femmes et 3,7 L chez les hommes. Rappelez-vous que les fruits et légumes renferment déjà beaucoup de liquide. 

Comment parvenir à boire suffisamment d’eau en une journée?
Pour ceux qui ne sont pas des adeptes de grands verres d’eau et qui veulent une option santé et non sucrée, nous vous suggérons de couper des limes et du citron dans votre eau pour lui donner un petit goût acidulé, d’ajouter des fraises ou même des concombres ou encore de la menthe. Toutes ces options, donneront un goût différent à votre eau en plus de vous apporter des nutriments bons pour vos yeux et votre santé! Consultez nos recettes d'eaux detox pour vous donner de l'inspiration!

À vous de jouer maintenant et n’oubliez pas, l’eau est votre meilleur allié pour avoir bonne mine!

Partage par courriel



Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web