Détail du post de blog

Santé

Astuces pour protéger ses yeux au travail

Vous travaillez dans un bureau? Il y a de fortes chances que vous passiez beaucoup de temps devant votre ordinateur. Saviez-vous que le temps passé sur les écrans est le principal facteur de la fatigue oculaire?  Celle-ci est directement liée à l’augmentation de troubles visuels. En effet, en sollicitant toujours la vision de près, ce sont les mêmes muscles de vos yeux qui travaillent constamment, ce qui peut les fatiguer rapidement. Voici quelques astuces pour prendre soin de vos yeux et leur donner un peu de répit au travail.

Repenser l’emplacement du bureau et de l’ordinateur
Pour garder vos yeux en bonne santé, il est important d’avoir une bonne posture. Afin d’optimiser votre espace de travail, ajustez votre chaise de façon à ce que l’écran soit placé un peu plus bas que votre regard. Ensuite, tendez un bras devant vous. Reculez ou avancez de façon à vous placer à un bras de distance de l’écran. Ainsi, votre cou sera redressé, ce qui amènera le reste de votre corps à adopter une bonne posture. 

Si possible, installez votre écran perpendiculairement à une fenêtre. Vous bénéficierez d’une lumière directe, ce qui évite les reflets. Voir l’écran plus clairement permet en effet de réduire la fatigue oculaire.

Avoir de saines habitudes de travail
Pour reposer les muscles de vos yeux, détournez-les souvent de l’écran. La meilleure façon d’appliquer cette astuce? Retenez la règle du 20-20-20. Toutes les 20 minutes, regardez pendant 20 secondes à une distance de 20 pieds pour solliciter la vision de loin. Lorsque vous travaillez à l’ordinateur, assurez-vous également d’avoir un bon éclairage pour ne pas fatiguer vos yeux.

Durant votre heure de dîner, passez du temps loin de votre écran d’ordinateur et de votre téléphone cellulaire. Profitez-en pour sortir prendre l’air et découvrir le quartier à pied. Vos yeux apprécieront cette pause bien méritée!

Hydrater ses yeux
Devant un écran, nos yeux ont tendance à moins cligner, ce qui peut occasionner de la sécheresse oculaire. Pour l’éviter, pensez à cligner des yeux plus souvent, et même à les fermer quelques instants plusieurs fois dans la journée. Au besoin, utilisez des gouttes lubrifiantes.

Boire beaucoup d’eau est bénéfique pour votre peau, mais aussi pour vos yeux! Assurez-vous de boire un litre d’eau chaque jour pour rester hydraté. Pour rendre la tâche plus facile, pensez à apporter une bouteille au bureau, ou encore à laisser un verre d’eau près de votre espace de travail.

D’ailleurs, si vos yeux souvent secs, préférez les lunettes aux verres de contact. Ces derniers ont en effet tendance à assécher les yeux davantage.

Se protéger de la lumière bleue
Les écrans émettent de la lumière bleue qui peut être nocive pour vos yeux. L’exposition fréquente à cette lumière peut en effet causer de la fatigue oculaire et augmenter les risques de certains troubles oculaires, incluant les cataractes et les lésions de la rétine. 

Pour réduire les effets de la lumière bleue, ajustez d’abord l’intensité lumineuse de votre ordinateur en fonction de la pièce. Si elle est lumineuse, l’éclairage doit être augmenté. À l’inverse, si la pièce est sombre, la luminosité doit être diminuée. Des logiciels peuvent même vous aider en réglant automatiquement la luminosité de l’ordinateur en fonction de l’heure de la journée et de votre emplacement géographique, afin de reproduire cycle du soleil.

Il est également possible de se procurer des lunettes qui filtrent la lumière bleue. Différentes options sont offertes, avec ou sans prescription. Si vous n’avez pas besoin de lunettes ajustées à votre vue, les lunettes True Blue sont une excellente solution pour vous!

Enfin, des lunettes adaptées à votre vision, mais aussi à votre espace de travail, peuvent faire toute la différence pour garder vos yeux en santé. Consultez votre équipe de professionnels de soins de la vue pour en savoir plus. Ils vous donneront des conseils personnalisés et vous aideront à choisir des lentilles adaptées à votre environnement de travail.

Partage par courriel



Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web