Détail du post de blog

Santé

10 conseils pour aider à soulager vos yeux secs

Avoir les yeux secs peut être très désagréable. Cette affection courante est due à un manque de lubrification et à une humidité insuffisante à la surface de l'œil. La sécheresse oculaire peut se manifester par plusieurs symptômes embêtants comme :
- Des yeux douloureux
- Des yeux qui piquent ou chauffent
- Des yeux rouges
- Une vision floue ou qui fluctue
- Une plus grande sensibilité à la lumière
- La sensation d'avoir une poussière ou un cil dans l’œil
- Des yeux larmoyants (ce symptôme peut sembler bizarre, mais vos yeux peuvent produire un excès de larmes comme mécanisme de défense pour contrer la sécheresse oculaire, sauf que le larmoiement ne dure pas assez longtemps et n’est pas d’une qualité suffisante pour réellement compenser la sécheresse.)

La sécheresse oculaire peut être ressentie à divers degrés allant de l'irritation légère à l'inflammation importante. Sans traitement, les yeux secs peuvent dans certains cas causer de petites lésions à la surface de l'œil. La sécheresse oculaire est une condition qui tend à être chronique,  mais il existe cependant plusieurs traitements et ajustements possibles afin d’en réduire les effets dérangeants.

Certaines causes liées à la sécheresse oculaire sont hors de votre contrôle. Par exemple, certains problèmes de santé,certains médicaments ou certaines conditions comme  la ménopause ou le vieillissement peuvent causer la sécheresse oculaire.. Nous vous suggérons par contre d’essayer ces trucs afin d’atténuer les symptômes :

Clignez des yeux plus souvent
Nous clignons souvent beaucoup moins des yeux lorsque nous utilisons l'ordinateur ou d'autres appareils numériques. Le fait de prendre des pauses ou de cligner de manière volontaire lors de l'utilisation de l'ordinateur ou de tout autre appareil numérique vous fera cligner des yeux plus souvent, ce qui améliorera l'humidité de vos yeux.

Choisissez des lentilles qui filtrent la lumière bleue dans vos prochaines lunettes 
Ces types de lunettes bloquent l’excès de lumière bleue émise par vos appareils numériques. Une surexposition à cette lumière bleue peut contribuer à une sensation d’inconfort et de sécheresse oculaire. 

Ajoutez plus d'oméga-3 à votre alimentation
Manger plus d'aliments qui contiennent des acides gras oméga-3 peut aider à réduire l'inflammation et augmenter la qualité de vos larmes, deux facteurs qui peuvent être en cause dans votre sécheresse oculaire. Vous pourriez par exemple essayer cette délicieuse recette de saumon. Si vous aimez moins le saumon, vous pouvez toujours opter pour des suppléments d’oméga-3.

Appliquez des compresses chaudes
Placer une compresse chaude sur vos yeux aidera à libérer les huiles que vos yeux sécrètent naturellement, ce qui contribue à aider votre œil à se lubrifier.

Vérifiez votre environnement
Les systèmes de chauffage, les climatiseurs et les ventilateurs peuvent assécher nos yeux. Il peut être avantageux d'ajouter un peu d'humidité dans l'air de votre maison pendant les mois d'hiver grâce à un humidificateur et de vous assurer que vos yeux ne soient pas directement exposés à l'air froid provenant de votre climatiseur ou de votre ventilateur.

Démaquillez-vous bien
Le maquillage peut obstruer les pores situés autour de vos yeux, il est donc important de le retirer complètement, surtout avant d’aller au lit! (Lien)

Portez des lunettes de soleil de qualité
Les rayons UV sont nocifs pour vos yeux et peuvent les assécher. Il est extrêmement important de prendre soin de vos yeux lorsque vous êtes exposé au soleil. Une paire de lunettes de soleil de bonne qualité est une solution idéale!

Arrêtez de fumer
En plus d’être bénéfique pour votre santé globale, vos yeux risquent de retrouver un niveau de lubrification optimal si vous cessez de fumer. Les cigarettes ont tendance à changer la qualité de vos larmes, ce qui vous amènera à avoir des yeux plus secs à long terme.

Prenez une pause de lentilles cornéennes
Bien qu'elles soient très pratiques dans votre vie quotidienne, les lentilles cornéennes peuvent contribuer au syndrome de la sécheresse oculaire. Nous vous recommandons d'alterner le port de vos lunettes et de vos lentilles cornéennes. Vos lunettes donneront à vos yeux une pause lubrifiante bien méritée.

Utilisez des larmes artificielles
Ces larmes en bouteille, en vente libre, aideront à soulager temporairement vos symptômes. Mais attention, elles ne constituent pas une solution miracle : si vous ressentez souvent des symptômes de la fatigue oculaire ou de la sécheresse oculaire, la vraie solution réside probablement dans le changement de certaines de vos habitudes de vie et de travail. 

Même si tous ces conseils peuvent vous aider à gérer les symptômes, assurez-vous que vos yeux reçoivent tous les soins appropriés qu'ils méritent. Votre optométriste est la meilleure personne pour déterminer si les symptômes que vous ressentez sont dus à la sécheresse oculaire ou si une autre affection en est la cause. Une fois le diagnostic posé, votre optométriste vous conseillera sur le meilleur traitement ou la combinaison de traitements spécifiques à votre cas.

Planifiez un rendez-vous pour un examen de la vue aujourd'hui dans la boutique IRIS la plus près de chez vous pour en savoir plus. 

Partage par courriel



Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web