Vous passez de longues heures sur vos écrans, vous écrivez et lisez beaucoup, peut-être ressentez-vous de la fatigue oculaire et/ou une sensation de sécheresse dans vos yeux. Heureusement, il existe des astuces pour résoudre cette fatigue et ces inconforts. Voici quelques conseils pour la santé et un meilleur confort pour vos yeux.

Suivez la règle 20/20/20. Toutes les 20 minutes, regardez pendant 20 secondes un objet situé à une distance de 20 pieds. C’est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire. Cela permet de reposer vos yeux et de prévenir la fatigue. 

Clignez des yeux plus souvent. Efforcez-vous de cligner des yeux quand vous travaillez pour éviter la sécheresse de vos yeux.

Faites faire des exercices à vos yeux. Tenez un stylo à 20 cm de vos yeux. Fixez la pointe du stylo, puis fixez un point éloigné, puis fixez de nouveau le stylo. Répétez 10 fois, puis rapprochez le stylo, et répétez l’exercice.

Faites des pauses. Fermez vos yeux pendant 20 secondes et concentrez-vous sur votre respiration. C’est bon pour vos yeux, mais cela permet aussi de réduire le stress.

Essayez les solutions lubrifiantes pour les yeux. C’est un moyen facile de lutter contre la sécheresse des yeux, et quelques gouttes par jour suffisent. Les solutions lubrifiantes conviennent particulièrement aux personnes qui portent des lentilles cornéennes, mais tout le monde a avantage à humidifier ses yeux. À noter que les solutions lubrifiantes sont différentes des solutions contre les yeux rouges. Selon l’ordre des optométristes, les produits destinés à soulager les yeux rouges peuvent empirer la situation. Il faut donc éviter de les utiliser trop souvent, car les vaisseaux sanguins oculaires ne seront plus en mesure de se contracter par eux-mêmes.

Réduisez les reflets. Veillez à ce que votre espace de travail ne soit pas trop lumineux en baissant l’éclairage et en bloquant la lumière du soleil trop éblouissante. Si vous portez des lunettes, demandez à votre optométriste des verres antireflet.

Faites des ajustements. Pour faciliter la lecture, ajustez la luminosité de l’écran, la taille du texte et le contraste. Si vous utilisez une liseuse, optez pour un écran sans rétroéclairage; il y a des options qui permettent de reproduire une expérience traditionnelle de lecture sur papier.

N’oubliez pas de vous reposer et de relaxer. La fatigue et le stress sont d’importants facteurs qui favorisent la fatigue oculaire. Il est crucial de se reposer et de dormir davantage.

Prenez rendez-vous chez IRIS pour un examen de la vue. Votre optométriste pourra vérifier si vous avez des problèmes oculaires et faire en sorte que votre prescription convienne au travail sur ordinateur et à vos occupations de tous les jours.