Détail du post de blog

Santé

Comprendre la presbytie

Avez-vous récemment augmenté la taille de la police sur votre téléphone intelligent pour voir les messages texte? Ressentez-vous le besoin d’éloigner le menu au bout de votre bras lorsque vous choisissez ce que vous voulez manger au restaurant? Avez-vous récemment célébré un anniversaire de quarante ans? Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, vous devriez peut-être faire examiner vos yeux. Vous pourriez commencer à éprouver des symptômes de la presbytie.

Ne vous inquiétez pas, la presbytie n'est pas une maladie grave! En fait, c’est une étape presque inévitable et naturelle du vieillissement. Même si le vieillissement peut être un peu difficile à accepter, vous pouvez vous réconforter avec le fait que nous ferons fort probablement tous de la presbytie à un moment donné dans notre vie.

En grec, le mot presbys veut dire ‘’vieil homme’’. Concrètement, elle apparaît lorsque notre cristallin, la lentille à l’intérieur de l’œil qui sert à faire la mise au point, se met à durcir. Lorsque nous sommes jeunes, nos lentilles s’adaptent et changent de forme afin de pouvoir transmettre des images nettes à notre rétine, mais à mesure que nous vieillissons, la lentille perd son élasticité, ce qui fait que nous avons plus de difficulté à lire de proche.

Bien que ce soit une condition irréversible, il existe des traitements pour vous aider à bien voir les objets qui se trouvent juste devant vous.

Avant tout, prenez rendez-vous avec votre optométriste IRIS! Sans traitement, la presbytie peut causer de la fatigue oculaire et des maux de tête. Votre optométriste vous aidera à déterminer quelle est la meilleure option de traitement en fonction de vos besoins et de votre style de vie.

Un traitement typique est celui des lunettes. Elles sont certainement une bonne solution aux problèmes causés par la presbytie. Si vous portez déjà des lunettes de vue, votre prescription peut être adaptée à vos différents troubles de vision avec des lentilles progressives. Lors de la sélection du type de lentilles pour votre prescription, vous pourriez envisager de choisir les lentilles photochromiques.  Elles protégeront la santé de vos yeux et vous rendront plus confortable car elles s'assombrissent automatiquement lorsqu’exposées aux rayons du soleil.  Elles offrent en plus une protection contre la lumière bleue, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Si vous préférez les lentilles cornéennes, des lentilles multifocales peuvent également être utilisées pour traiter la presbytie. Ces lentilles cornéennes ont plusieurs anneaux ou zones adaptées aux différentes puissances dont vos yeux ont besoin. Si vous ne souhaitez pas ajuster votre prescription actuelle de lentilles cornéennes en fonction de votre presbytie, vous pouvez aussi choisir de porter des lunettes de lecture au besoin tout en continuant le port de vos lentilles cornéennes. La puissance des lunettes de lecture sera adaptée afin que vous puissiez mieux voir et mieux vous concentrer sur les objets qui sont proches de vos yeux.

Dans certains cas, les personnes éligibles peuvent recevoir une chirurgie réfractive pour corriger des problèmes de vision tels que la presbytie. À l'aide d'un laser, un ophtalmologiste remodèle la cornée pour réduire le besoin de lunettes et vous permettre de voir de près et de loin!  Un autre type de chirurgie consiste à remplacer le cristallin par une lentille multifocale pour une autonomie de vision sans lunettes dans la plupart des activités quotidiennes.

Que ce soit pour obtenir la bonne prescription ou trouver des montures à votre goût, notre équipe de professionnels est la ressource dont vous avez besoin pour tous vos soins de la vue! Planifiez un examen de la vue dans une boutique IRIS près de chez vous!

Partage par courriel



Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web