Que ce soit dans la cour de récréation ou à la maison, un accident peut survenir à tout moment! Comme les yeux sont très fragiles, ils sont sujets aux blessures. La cornée peut être égratignée avec du sable, de la poussière, un objet pointu, un projectile, ou encore un ongle. Parmi les types d’urgences oculaires fréquentes chez les enfants, on retrouve aussi les infections telles que les conjonctivites, qui sont particulièrement contagieuses.

Comment repérer un cas d’urgence oculaire?

Parmi les symptômes d’urgence oculaire, on compte les sensations de douleurs ou de picotement, la vision double, la perte de vision et la sensibilité à la lumière. Portez aussi attention aux signes anormaux en lien avec les yeux de votre enfant. Par exemple, les yeux rouges ou enflés et la présence de sécrétions ou de sang dans l’œil peuvent indiquer un problème oculaire

Que faire en cas d’urgence oculaire?

Votre premier réflexe en cas d’urgence oculaire devrait être de consulter un optométriste. Dans la plupart des cas, il ne sera pas nécessaire d’amener votre enfant à l’hôpital et d’attendre durant de longues heures. Saviez-vous que la majorité des urgences oculaires peuvent être traitées par les optométristes? Ils sont en mesure de poser un diagnostic et de traiter plusieurs cas d’urgences. Par exemple, les optométristes peuvent prescrire des antibiotiques et antiviraux oculaires, de même que retirer un corps étranger coincé dans l’œil. Si la condition est plus sévère, l’optométriste pourra vous référer rapidement ou vous diriger au bon endroit.

Les premiers soins

Il arrive fréquemment que les yeux des enfants entrent en contact avec des produits chimiques pouvant les irriter. Par exemple, de la crème solaire pourrait se retrouver dans l’œil de votre enfant en l’appliquant. En cas de contact avec un produit irritant, rincez immédiatement les yeux de votre enfant durant quinze minutes. Consultez ensuite un optométriste pour vous assurer que l’œil n’a pas été endommagé.

Si une petite particule se trouve dans l’œil de votre enfant, rincez-la avec de l’eau, si elle est visible. Si vous ne la voyez pas ou si elle est enfoncée dans l’œil, consultez un optométriste. Ce dernier pourra le retirer de façon sécuritaire.

Dans tous les cas d’urgences oculaires, rappelez à votre enfant de ne pas se frotter les yeux, pour éviter d’empirer la situation en les irritant davantage. Pour éviter les urgences, la prévention est la clé. Rappelez à votre enfant d’être prudent, en particulier avec les objets pointus et les projectiles.

Si votre enfant présente des symptômes d’urgence oculaire, contactez un professionnel de la vue à la boutique IRIS la plus près de chez vous dès que possible. Plus une urgence est traitée rapidement, plus court sera le temps de guérison!