Avez-vous déjà jeté des lentilles cornéennes dans l’évier ou la toilette?

Selon le Scientific American Magazine, 15 à 20% des porteurs de verres de contact en disposent dans les canalisations aux États-Unis. Cela représentait 2.75 millions de lentilles en 2018, soit une somme de plastique exorbitante!

Cette habitude entraîne plusieurs problèmes : parce qu’elles sont petites et flexibles, elles passent directement à travers les filtres et finissent dans l’océan. De plus, lorsqu’elles traversent les stations de traitement d’eau avant de rejoindre la mer, elles absorbent des produits chimiques qui leur permettent de se déchirer en morceaux plus facilement, ce qui génère du microplastique.

Les morceaux de microplastiques sont une très mauvaise nouvelle pour les poissons et mammifères marins puisqu’ils ont tendance à les méprendre pour des aliments, ce qui peut mener à plusieurs complications de santé telles que la privation de nourriture entrainée par un faux sentiment de satiété.

Et à présent vous vous dites sûrement : si je ne peux pas les chasser dans l’évier ou la toilette, alors je n’ai qu’à les jeter à la poubelle, non? En fait, pas si vite.

C’est également un problème de disposer de vos lentilles à la poubelle. Tout d’abord, les lentilles sont conçues pour durer très longtemps pour qu’elles puissent être conservées dans leur emballage un moment et pour rester robustes et éviter de se rompre lorsque vous les portez. À cause de ces précautions, elles prennent beaucoup de temps à se désintégrer dans un site d’enfouissement.

Pire encore : lorsqu’elles sèchent, elles se rompent en plus petits morceaux et deviennent (et on y revient!) du microplastique. Maintenant, ces morceaux secs sont encore plus dangereux hors de l’eau non seulement sont-ils avalés par des animaux, mais les plus petits fragments sont si légers qu’ils se retrouvent dans l’air et peuvent être inhalés. Effrayant, non?

Ceci dit, pas besoin de paniquer! Il existe en fait une façon très simple (et écoresponsable) de disposer de vos verres de contact. Ils peuvent simplement être recyclés! Mais pas, voyez-vous, n’importe comment.

Étant de si petite taille, ils ont tendance à être jetés avec les déchets lorsqu’ils atteignent une facilité de triage au lieu d’être recyclés. Voici comme l’éviter: prenez un contenant recyclable tel qu’un pot de yogourt et réservez toutes vos lentilles usées à l’intérieur. Lorsqu’il est plein, apposez-y le couvercle et mettez-le au recyclage! Comme vous pouvez le constater, vous pouvez faire bien plus que d’acheter des pailles en métal pour aider à sauver les tortues!

Êtes-vous sur le point de manquer de lentilles cornéennes? Appelez-nous et nous les ferons livrer directement chez vous!