Détail du post de blog

Santé

Voici pourquoi vos yeux ont grand besoin d’antioxydants

Nous avons tous déjà entendu que les antioxydants sont bons pour la santé. Mais comprendre exactement ce qu’ils font peut être compliqué. C’est pourquoi nous sommes là pour vous expliquer exactement pourquoi vous en avez besoin pour une santé oculaire optimale.

Notre corps s’oxyde constamment.

 

En termes simples, l’oxygène partout à travers notre corps se divise en atomes indépendants, et sous certaines conditions, ils perdent des électrons. Les atomes deviennent donc incomplets, et sont désormais appelés « radicaux libres », ou oxydants. Nous produisons également des radicaux libres de sources extérieures, tels que la nourriture transformée, la pollution, les médicaments, les pesticides et plus encore. Mais les atomes aiment être complets, donc ils partent à la recherche d’autres électrons avec lesquels s’associer et les « volent » à différentes cellules de notre corps, les endommageant pendant le processus, et les cellules de nos yeux n’y font pas exception. Le stress oxydatif joue donc un gros rôle dans le vieillissement et dans des conditions chroniques comme le cancer ou le diabète ainsi que dans certaines pathologies comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge et les cataractes.

Donc les radicaux libres endommagent vos cellules. Vous devriez essayer de vous en débarrasser, n’est-ce pas?

 

En fait, notre corps en aussi besoin, puisque qu’ils peuvent parfois être très utiles. Ils aident notre système immunitaire en étant capables d’indiquer à des cellules nuisibles ou malades de s’autodétruire. Et selon une étude publiée dans le magazine Nature Cell Biology and 2018, ils aident également à la régénération des cellules suite à une blessure. Donc il vous en faut un peu, mais pas trop.

Alors, comment s’assurer d’avoir assez d’antioxydants?

 

Tout d’abord, votre corps fait une grosse partie du travail en produisant des antioxydants naturellement. Et la plupart du temps, il est en mesure de maintenir une balance saine entre les radicaux libres et ces derniers. Dans le cas de vos yeux, votre film lacrymal produit ses propres antioxydants. Mais les déséquilibres peuvent se produire, et comme il n’y a aucune façon de savoir où vous en êtes, les scientifiques et les médecins recommandent d’en augmenter votre consommation. Des essais cliniques par l’Institut National de l’Œil ont démontré qu’une consommation plus élevée d’antioxydants, de vitamines et de minéraux ralentit le développement de la DMA et des cataractes chez les patients affectés, ça ne peut donc qu’aider à une meilleure santé oculaire!

Vous pouvez aller en chercher dans des aliments comme les baies, les raisins, le chou frisé, les épinards et plus encore ou avec des suppléments alimentaires. Vous pourrez trouver des recettes qui mettent l’emphase sur la santé des yeux sur notre blogue. Mais une bonne façon d’assurer que vos yeux en aient assez est de porter des lentilles cornéennes qui ont des antioxydants intégrés dans le matériel duquel elles sont faites. Ceci empêche les cellules de lipide de s’oxyder lorsqu’elles interagissent avec la lentille. La marque qui offre cette technologie est Acuvue, avec l’ajout d’un antioxydant qui a quatre fois la capacité de la vitamine E dans toutes ses lentilles cornéennes.

Gamme de lentilles cornéennes Acuvue avec antioxydants ajoutés

Pour plus d’information, n’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de la santé oculaire! Prenez votre prochain rendez-vous d'examen oculaire juste ici

Partage par courriel



Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web