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Santé

Que font nos yeux lorsque nous dormons?

Nous ne pourrons jamais le dire assez: le sommeil est essentiel pour reposer votre corps et votre esprit et pour vous aider à rester en bonne santé globale. Dormir aide à garder votre cerveau alerte et peut aider votre corps à maintenir un système immunitaire optimal. Profiter de suffisamment d’heures de sommeil est également d'une importance vitale pour vos yeux: c'est le moment idéal pour qu’ils puissent se remettre de vos activités quotidiennes.

Hydratation des yeux
La production efficace de larmes repose sur un équilibre délicat d’hormones et de neurotransmetteurs du cerveau, équilibre qui peut être fortement dérangé par un manque de sommeil. C'est pourquoi dormir environ de 7 à 9 heures par nuit peut aider à traiter la fatigue oculaire et peut aider à réduire la sensation de sécheresse que nos yeux ressentent après une longue journée.

Mouvement rapide des yeux (REM)
Même si la nuit est le temps de récupération par excellence pour les yeux, il ne serait pas complètement exact de dire que vos yeux sont complètement au repos pendant que vous dormez. Alors que le reste de notre corps est immobile, les muscles de nos yeux continuent de fonctionner pendant un type de sommeil appelé REM (Rapid Eye Movement) qui commence lorsque nous rêvons activement. Les mouvements de nos yeux pendant cette phase du sommeil sont des mouvements saccadiques. Ce type de mouvements est parmi les plus rapides produits par le corps humain, atteignant des vitesses angulaires de 900 degrés par seconde! Le REM est un phénomène qui n’est toujours pas parfaitement compris de nos jours.

La lumière bleue et votre cycle de sommeil
Avez-vos pris l’habitude de jeter un œil à votre téléphone intelligent avant de dormir? Parions que oui! Après tout, qui ne le fait pas? Lorsque nous regardons des écrans numériques le soir, nous exposons nos yeux à une lumière bleue anormale qui peut perturber notre capacité à bien dormir. D’ailleurs, il est bénéfique pour nos yeux ainsi que pour tout notre corps de limiter le temps passé devant un écran avant de s’endormir. Bien que ce ne soit pas toujours possible, essayez de tenir vos yeux éloignés de tous les écrans digitaux environ 30 minutes avant d'aller vous coucher pour aider votre corps et vos yeux à mieux se reposer pendant la nuit.

Vos yeux sont toujours actifs pendant que vous dormez, mais ils sont assez gentils pour ne pas déranger votre cerveau avec les informations qu’ils captent afin d'aider votre cerveau à mieux se reposer. En fait, la connexion entre vos yeux et votre cerveau doit être réinitialisée lorsque vous vous réveillez. Le cerveau peut prendre jusqu'à 30 secondes pour reconnaître que vous êtes en état d’éveil, c'est pourquoi vous n’êtes pas en mesure de voir des images complètement claires et précises tout de suite lorsque vous vous réveillez.

Si vous sentez que vos yeux sont douloureux et secs, c'est peut-être simplement à cause d'un manque de sommeil ou parce que vos yeux ne réussissent pas suffisamment à se reposer pendant la nuit. N'hésitez pas à demander à votre optométriste de votre boutique IRIS locale pour obtenir plus d'informations sur les autres moyens permettant de préserver la santé de vos yeux.

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