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Santé

Qu’est-ce que la fatigue oculaire et comment la contrer ?

La fatigue oculaire est très courante de nos jours. Elle se manifeste souvent par une sécheresse oculaire, des maux de tête et de légers troubles de la vision. Elle est, le plus souvent, provoquée par l’exposition prolongée aux écrans, par la pollution de l’air ambiant, par les changements de température ainsi que par le stress. Il est assez probable qu’à un moment ou à un autre de votre vie vous soyez touchés par la fatigue oculaire.

 

Mieux vaut prévenir que guérir
Afin que vos yeux restent en meilleure forme possible, plusieurs règles d’hygiène de vie peuvent être appliquées. Par exemple, si vous travaillez devant un ordinateur pendant de longues heures, pensez à vous munir de lunettes de prescription dont la lentille est traitée contre la lumière bleue. Après les avoir portées pendant plusieurs jours au travail, vous remarquerez probablement que vos yeux seront moins fatigués à la fin de la journée! 

Aussi, si c’est possible que vous le fassiez dans le cadre de votre travail, alternez les tâches liées à votre ordinateur avec des tâches qui ne requièrent pas que vous soyez devant votre écran.   Rappelez-vous de la règle du 20-20-20: toutes les 20 minutes, prenez une pause d’au moins 20 secondes en regardant à 20 pieds.  Cette astuce aidera vos yeux à récupérer pendant ces petites pauses.

Nous vous suggérons aussi de prendre des pauses de 30 secondes durant lesquelles vous gardez les yeux fermés. C’est aussi un moment idéal pour se relaxer et pour réfléchir au courant d’une journée bien remplie. Si vos yeux demeurent secs après ces petits répits, vous pouvez aussi utiliser des larmes artificielles pour réhydrater vos yeux. Attention! Toutes les gouttes en vente libre ne sont pas identiques!  Informez-vous auprès de votre optométriste pour des conseils sur le type de gouttes à utiliser.

 

Quoi faire si vous pensez que vos yeux sont fatigués?
Prendre un moment de détente peut aussi être bénéfique pour soulager des yeux fatigués. Une compresse froide peut aider à calmer l’inflammation qui cause du picotement. Lorsque vous arrivez à la maison, mouillez une débarbouillette avec de l’eau fraîche et installez vous confortablement en position assise ou couchée. Placez la serviette mouillée sur vos yeux pendant 3 à 5 minutes.

Vous pouvez également humidifier l’air ambiante de votre chambre pendant la nuit. Il suffit d’utiliser un humidificateur ou de placer un bol d’eau dans votre chambre. Vos yeux risquent d’être moins secs au réveil et vous respirerez mieux tout au long de la nuit.

Si vous ressentez toujours certains symptômes de la fatigue oculaire même après avoir appliqué ces recommandations, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avez votre optométriste. C’est un professionnel hautement qualifié pour examiner vos yeux et pour vous donner des recommandations afin que votre vision soit claire et confortable et que vos yeux soient en meilleure santé possible!

 

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