Détail du post de blog

Lentilles cornéennes

Quel type de porteur de lentilles cornéennes êtes-vous?

De plus en plus de gens portent des lentilles cornéennes. Le nombre de porteurs n’a cessé d’augmenter depuis leur arrivée sur le marché. Avez-vous déjà songé à porter des lentilles cornéennes? La première étape est de prendre rendez-vous avec votre optométriste. Il vous demandera quel type de lentilles vous désirez essayer. Votre prescription, votre budget et d’autres facteurs vous aideront à déterminer quelles lentilles vous conviendront le mieux. Pour vous guider, on vous propose un petit questionnaire qui vous aidera à savoir quel type de porteur de lentilles vous êtes.

Avez-vous tendance à suivre à la lettre les conseils d’entretien?
Si vous êtes une personne organisée et rigoureuse, les lentilles à remplacement mensuel ou bimensuel (2 semaines) pourraient vous convenir. Elles doivent être nettoyées à la fin de chaque jour de port. Une attention particulière doit aussi être portée au moment où vous les remplacez, car la durée de port recommandée ne doit pas être dépassée.

Si vous êtes plus ou moins assidu quand vient le temps de suivre des règles, les lentilles 1 jour sont un meilleur choix. Elles ne nécessitent pas de nettoyage : il suffit de les jeter à la fin de la journée et d’utiliser une nouvelle paire le lendemain.

Vous arrive-t-il souvent d’avoir les yeux rouges?
Si vos yeux sont sensibles, secs, ou s’ils s’infectent facilement, les lentilles à remplacement quotidien pourraient être une bonne option pour vous. Comme une nouvelle paire est utilisée chaque jour, le risque d’infection oculaire ou d’irritation est moins grand qu’avec les lentilles réutilisables. 

Partez-vous souvent en voyage?
Les lentilles 1 jour sont très pratiques en voyage. Elles ne nécessitent pas de liquide d’entretien, et prendront donc moins de place dans vos valises! Certaines personnes choisissent aussi de porter des lentilles à remplacement mensuel ou bimensuel (2 semaines) au quotidien, et de porter des lentilles 1 jour en voyage pour leur aspect pratique.

Êtes-vous limité au niveau du budget?
Les lentilles qui se remplacent toutes les deux semaines ou chaque mois sont moins dispendieuses que les lentilles journalières. La quantité de lentilles à se procurer est en effet moins grande dans ce cas. Elles demandent donc un investissement moindre que les lentilles journalières. Un autre truc pour économiser sur ses lentilles est de les acheter en plus grandes quantités. Souvent, les fabricants de lentilles offrent des remises sur les commandes pour six mois ou pour un an. 

Avez-vous une prescription très élevée ou complexe?
Les lentilles cornéennes se définissent par plusieurs caractéristiques comme la courbure, le diamètre et bien sur la prescription. La variété de ces paramètres est plus grande pour les lentilles à remplacement mensuel ou bimensuel. Certaines prescriptions ne sont pas disponibles en lentilles 1 jour, par exemple si les lentilles doivent corriger plusieurs troubles de la vision à la fois, comme l’astigmatisme, la myopie et la presbytie. Votre optométriste ou votre opticien(ne) vous guidera pour trouver les lentilles qui correspondent à votre prescription.

Avez-vous l’habitude d’oublier de retirer vos lentilles avant d’aller dormir?
Pour éviter les infections oculaires, les lentilles cornéennes doivent toujours être retirées avant d’aller dormir. Cependant, si vous avez l’habitude de vous assoupir avant même d’avoir songé à les enlever, les lentilles à port continu pourraient vous convenir. Elles peuvent être portées jusqu’à trente jours consécutifs, et ne nécessitent donc pas d’être retirées pour dormir. Toutefois, les porteurs de ce type de lentilles sont plus sujets aux infections que les autres, car leurs yeux reçoivent moins d’oxygène pendant la nuit, comparativement à ceux qui les retirent pour dormir. Votre optométriste vous aidera à déterminer si vous êtes un bon candidat pour porter ce type de lentilles. 

Désirez-vous changer la couleur ou l’apparence de vos yeux?
Certaines lentilles sont conçues spécialement pour changer la couleur ou la forme de l’iris. Elles sont disponibles avec ou sans prescription. Les lentilles de couleur et fantaisistes peuvent être portées lors d’occasions spéciales, mais aussi dans la vie de tous les jours. Pour éviter d’irriter vos yeux ou de les endommager de façon permanente, procurez-vous des lentilles de couleurs chez un professionnel de la vue. Votre optométriste ou opticien(ne) s’assurera qu’elles sont ajustées selon la courbure et le diamètre de vos yeux. Il vous donnera aussi de précieux conseils d’hygiène pour éviter les infections oculaires ou autres complications.

Si vous êtes intéressé à porter des lentilles cornéennes, prenez rendez-vous avec votre optométriste. Après avoir déterminé quel type de lentilles pourrait vous convenir, vous en ferez l’essai pour un moment, afin de savoir si vos yeux s’y adaptent bien. Dans le cas contraire, un autre type de lentilles sera recommandé, puis essayé à nouveau. Prenez rendez-vous dès maintenant dans une boutique IRIS pour un essai de lentilles!

Partage par courriel



Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web