IRIS donne au suivant

universite-de-waterloo-IRIS-donne-au-suivant

IRIS est reconnu dans le domaine des soins visuels grâce à son engagement à offrir des produits et des services de haute qualité. Mais l'excellence s'exprime également par la capacité d'un leadeur à redonner. IRIS souhaite donc montrer l'exemple avec deux implications notables : au niveau international, par le biais d'IRIS Mundial, et au niveau local, par sa participation active au Tour CIBC Charles-Bruneau.

 

IRIS Mundial

Selon l'Agence internationale pour la prévention de la cécité (AIPC), en 2020, 1,1 milliard de personnes vivent avec une perte de vision, dont 90% sont évitables ou traitables. Les cataractes (9 %) ou les erreurs de réfraction non corrigées (61 %) représentent la majeure partie de la perte de vision. La mission d'IRIS Mundial est d'améliorer la santé visuelle des personnes vulnérables dans les pays en voie de développement en leur donnant accès à des services ophtalmologiques préventifs et curatifs de qualité, et ainsi améliorer leurs conditions de vie. Des missions ad hoc sont organisées pour fournir des examens de la vue et des chirurgies de cataracte. Des projets permanents dans les pays partenaires ont également été mis en place pour assurer la durabilité des services. Depuis 2001, les bénévoles d'IRIS Mundial ont participé à plus de 24 missions et 22 projets de formation, principalement en Haïti et au Pérou, mais aussi au Sénégal, au Mexique, au Bénin, au Mozambique et en Inde. Grâce aux bénévoles d'IRIS Mundial, plus de 90 000 personnes ont reçu des soins. Dans toutes les cliniques IRIS du Canada, février est le mois IRIS Mundial. Pour chaque paire de lunettes vendue, 10 dollars sont reversés à IRIS Mundial. Depuis 2008, près d'un million de dollars ont été recueillis pour IRIS Mundial.

 

Tour CIBC Charles-Bruneau

Au Québec, 2 000 enfants sont actuellement atteints de cancer, et environ 300 nouveaux cas sont découverts chaque année. On estime qu'un enfant sur 400 recevra un diagnostic de cancer avant l'âge de 15 ans. La Fondation Charles-Bruneau a pour mission de financer la recherche afin que tous les enfants atteints de cancer puissent être guéris et vivre en santé. IRIS est associé à la Fondation Charles-Bruneau depuis plus de 20 ans. Depuis 2014, IRIS participe activement au Tour CIBC Charles-Bruneau, un évènement cycliste destiné à collecter des fonds pour la Fondation. Depuis lors, de nombreuses activités de collecte de fonds ont permis à IRIS de verser environ 50 000 dollars par an. Chaque année, les cyclistes de la famille IRIS parcourent des centaines de kilomètres au Québec et, au fil des ans, ont contribué à amasser plus de 240 000 $. Grâce à l'argent investi dans la recherche sur le cancer, le taux de guérison global des principaux types de cancer est passé de 30 % en 1980 à plus de 80 % aujourd'hui.