Dre Maggie Gibb, optométriste

waterloo_university_optometrists

Ma clinique est IRIS 628 située à Lethbridge, une ville de taille moyenne d'environ 100 000 habitants, mais elle dessert une vaste région agricole dans le sud ensoleillé de l'Alberta. L'un des avantages de pratiquer ici est l'autonomie dont nous disposons en matière de soins aux patients, avec un grand soutien des ophtalmologistes locaux. Nous avons une grande communauté professionnelle et une société locale d'optométristes avec des réunions régulières et une participation communautaire.  Nous desservons chaque groupe démographique de patients avec une grande communauté de retraités, de nombreuses jeunes familles, ainsi que le Lethbridge College et l'Université de Lethbridge, ce qui amène beaucoup d'étudiants dans la région. Cette population se prête à une pratique bien équilibrée en termes d'âge et de pathologie. Personnellement, Lethbridge a tout à offrir, étant quelqu'un qui aime être à l'extérieur sans les embouteillages d'une grande ville.  Il est donc facile d'avoir plus de temps en famille et de profiter de la proximité des incroyables Rocheuses Canadiennes.  Nous profitons pleinement du grand air en famille. Nous aimons le ski, la raquette, le camping d'hiver et d'été !  Mon mari et mes deux filles adorent la vie à la campagne avec seulement 10 minutes de trajet pour se rendre au bureau !

 

J'ai obtenu mon diplôme d'optométrie à l'Université de Waterloo en 2005 et j'ai fait mes études de premier cycle à Queen's, où j'ai aimé ramer sur le lac Ontario et sur le canal Rideau.  Même si je suis originaire du nord de l'Ontario, j'ai été attiré vers l'Ouest canadien par le ski, la randonnée et le vélo dans les Rocheuses. J'ai rejoint IRIS en 2005 et j'ai pratiquer dans trois cliniques IRIS du sud de l'Alberta, en ouvrant les cliniques d'Okotoks et de Lethbridge. J'ai conclu l'entente pour me joindre à IRIS avec notre défunt président et fondateur, le Dr Jean, autour d'un sandwich au fromage grillé et de sa célèbre poignée de main à deux mains.

 

Au début, j'avais pensé me diriger vers la chirurgie orthopédique. En tant que skieuse de compétition, j'ai subi de nombreuses opérations du genou et j'ai été fascinée par la médecine sportive.  Après avoir suivi deux chirurgiens pendant une journée, je savais que ce n'était pas pour moi. Juste l'odeur causée par le sciage et je savais que je préférais quelque chose d'un peu plus "propre".  J'ai commencé à étudier la neurophysiologie, en travaillant avec des spécimens non humains de primates et le comportement des mouvements oculaires dans différentes pathologies humaines. J'avais tellement hâte de voir mes patients humains que j'ai décidé de quitter la recherche pour me concentrer sur les soins aux patients. L'optique et les mathématiques ont toujours été ma passion, et l'optométrie, avec toutes ses innovations passionnantes, sa portée en pleine expansion, l'interaction avec les patients et l'environnement agréable du bureau, était un véritable attrait.  Je me souviens également que mon père avait mentionné le fait que les optométristes qu'il connaissait semblaient avoir beaucoup de temps pour le golf ! 

 

Je travaille chez IRIS depuis 2005 et je suis partenaire depuis 2006.  Je me suis également intéressée à l'ensemble du modèle IRIS et j'ai appris et évolué dans le domaine des soins aux patients, en dirigeant des cliniques de traitement de la sècheresse oculaire, ainsi qu'en connaissant le fonctionnement de l'entreprise, de l'inventaire à la gestion du personnel, en passant par la gestion d'un bureau fermé par la pandémie depuis mon téléphone intelligent !  Ces deux dernières années, j'ai occupé le poste de coordinateur régional en optométrie pour le sud de l'Alberta, ce qui est un rôle unique pour IRIS. Nous essayons de concilier les défis professionnels auxquels nous sommes confrontés avec l'évolution opérationnelle d'une entreprise d'optique.  J'ai également un projet spécial de développement d'un protocole pour la sècheresse oculaire pour les OD d'IRIS dans ce domaine en plein essor de l'optométrie. Je participe au recrutement de nouveaux OD, les aide à développer leur pratique, les soutiens avec de nouvelles lignes directrices et organise des opportunités d'apprentissage ou même agis en tant que conseil professionnel. C'est un nouveau rôle en évolution pour IRIS et cela montre à quel point l'entreprise est innovante et avant-gardiste.