Ces derniers temps, la distanciation sociale fait en sorte que plusieurs d’entre nous sommes probablement encore plus exposés aux écrans qu’à l’habitude. Plusieurs s’en sont remis à YouTube pour trouver des entraînement et des cours de yoga et utilisent régulièrement Messenger, Zoom et FaceTime pour prendre des nouvelles de ceux qu’ils aiment. Et avouons-le, cette période est quand même idéale pour réécouter les 10 saisons de Friends ou encore pour écouter en rafale des séries que nous n’aurions probablement jamais pris le temps de regarder à l’époque où nous devions mettre des vêtements propres et sortir de chez nous pour aller travailler. 
Cette période de ralentissement est riche en divertissements, mais il faut faire attention parce que nos yeux sont tout sauf en vacances en ce moment: on les fait travailler très fort, surtout si on regarde des écrans pendant de longues heures.
En gros, la lumière bleue est composée des plus courtes longueurs d'onde dans le spectre de la lumière visible et est située tout juste après le rayonnement ultra-violet (UV). Nous recevons notre principale source de lumière bleue du soleil, mais il y a beaucoup de sources artificielles comme nos écrans numériques, les lampes fluorescentes et LED ainsi que les téléviseurs à écran plat qui émettent cette lumière bleue. Nos yeux ont une capacité naturelle à bloquer certains rayons UV, mais ne bloquent que très peu les rayons de lumière bleue qui atteignent notre rétine et c'est pour cette raison qu’ils nous préoccupent. Au final, nos yeux n'ont qu’une infime défense contre ces rayons. Lorsqu’on expose nos yeux à trop de lumière bleue, nous pouvons souffrir de fatigue oculaire (yeux secs, maux de tête, éblouissement), et notre rythme circadien pourrait être perturbé, ce qui peut perturber notre sommeil.
Sans nécessairement bannir les écrans de notre quotidien, on peut modérer leur utilisation. Voici quelques trucs pour réduire l’exposition de vos yeux aux rayons nocifs:
Écoutez des balados!
Pendant que vous complétez un casse-tête, ou que vous êtes en train de dessiner, de faire du ménage ou de cuisiner, faites jouer un balado plutôt que de laisser une télévision jouer en arrière-plan. Vous éviterez ainsi de regarder un écran par distraction plutôt que parce que vous êtes intéressé par le contenu qu’elle diffuse. De très nombreux ballados sont disponibles sur l’application Ohdio de Radio-Canada, ou encore, plusieurs sont disponibles gratuitement sur le web.
Sortez à l’extérieur
Divertissez-vous, allez prendre des marches, jouez avec vos enfants à l’extérieur, cette activité sera bonne autant pour votre santé physique que mentale. Pensez à porter vos lunettes de soleil pour protéger vos yeux! Si vous faites du jardinage, des petites rénovations ou du bricolage, n’oubliez pas de protéger vos yeux en portant des lunettes de sécurité parce qu’en ce moment, le dernier endroit où vous voudriez vous retrouver, c’est probablement dans une salle d’attente à l’urgence!
Redécouvrez des activités sans écrans, comme dans le bon vieux temps!
Jeux de société, casse-tête, cartes, cachette, devinettes, basketball, yoga, vélo, peinture, tricot ou lecture: c’est le temps de vous découvrir une passion pour une activité qui ne nécessite pas de technologie électronique!
Et si vous devez travailler de la maison?
Certains d’entre nous ont encore la chance de toujours avoir un emploi, ce qui implique que nous sommes plusieurs à être rivés sur nos écrans toute la journée. Nous vous suggérons d’installer une application qui module la luminosité de votre écran en fonction de la luminosité ambiante. Nous avons un faible pour Flux qui utilise vos données de localisation et qui s’adapte (presque) en temps réel à la luminosité extérieure associée à votre météo locale. Nous vous suggérons aussi de porter vos lunettes si ses lentilles sont traitées pour protéger vos yeux de la lumière bleue. Si ce n’est pas le cas ou si vous ne portez pas de lunettes, n’hésitez pas à vous procurer des lunettes TrueBlue qui protègent vos yeux de la lumière bleue. 
Bonus: pour mieux dormir, arrêtez de regarder vos écrans 30 minutes avant d’aller au lit
Qui ne le fait pas? Beaucoup de gens regardent leur téléphone au lit, avant de fermer la lumière et d’essayer de s’endormir. On comprend! Par contre,  Lorsque vous êtes au lit, on vous suggère plutôt de lire un livre, d’écrire sur du papier ou encore, de vous faire raconter une histoire pour vous endormir. Connaissez-vous le balado Nothing Much Happens ? Ce balado (qui n’est malheureusement pas encore disponible en français) offre de vous raconter une histoire dans laquelle rien ne se produit, puis, on vous la raconte une seconde fois plus lentement, et une 3e fois encore plus lentement. Si vous êtes préoccupé par la situation actuelle et que vous avez de la difficulté à vous endormir, nous vous la suggérons fortement!