Connaissez-vous la différence entre un opticien, un optométriste et un ophtalmologiste? Bien qu’ils travaillent tous dans le domaine de l’optique, chacun a un rôle bien différent et a un champ d’expertise qui lui est propre. Cela peut parfois porter à confusion lorsque vient le temps de contacter un de ces professionnel. Voici quelques façons de bien les distinguer:

L’opticien
L’opticien possède un diplôme d’études collégiales, obtenu après une formation 3 ans. Son rôle sera de vous conseiller dans l’achat de vos lunettes et ainsi vous proposer les meilleures options adaptées à la forme de votre visage et en fonction de votre prescription. Par exemple, un fort myope pourrait ne pas pouvoir porter des lunettes surdimensionnées car son œil aura l’air tout petit à travers la lentille et ce serait moins joli. Il pourra aussi vous conseiller sur le type de lentille qui vous convient le mieux selon vos activités, car une paire de lunettes ne comprend pas seulement la monture: c’est d’abord et avant tout le verre dont elle est composée qui vous permettra de mieux voir et d’être confortable. L'opticien vous aidera à remplir votre Profil IRIS afin de déterminer quelles montures et quels verres sont les mieux adaptés selon votre personnalité, vos activités quotidiennes et en fonction de votre budget. 

En somme, l’opticien s’occupe de la fabrication, de l’ajustement et de la réparation des lunettes et de ses accessoires en fonction des prescriptions données par un optométriste ou un ophtalmologiste. 

L’optométriste
Acteur majeur dans les soins de santé oculaire, c’est lui que vous irez voir pour votre examen de la vue. Il pourra par le fait même faire un dépistage d’éventuels problèmes visuels et vous référer à d’autres professionnels, le cas échéant. Il est également en mesure de vous conseiller au niveau de l’achat de votre monture, ou de vos lunettes de soleil et de lentilles cornéennes. Il possède un doctorat en optométrie, un programme qui a une durée de 5 ans à l’université. 

Autrement dit, l’optométriste pourra calculer votre prescription et en assurer sa justesse année après année lors de votre rendez-vous. C’est aussi lui qui est responsable de diagnostiquer différentes maladies telles que le glaucome et la dégénérescence maculaire, par exemple. À l’occasion, il peut aussi extraire un corps étranger de votre œil.  

L’ophtalmologiste
Enfin, si votre optométriste décèle un problème nécessitant un suivi plus important, il vous réfèrera à un ophtalmologiste. Les ophtalmologistes sont des chirurgiens spécialisés dans le traitement des maladies de l’œil. Ce sont eux qui pourront, entre autres, vous opérer pour les cataractes ou encore faire une chirurgie réfractive au laser pour vous libérer de vos lunettes. 

Chez IRIS, tous nos professionnels suivent régulièrement des formations afin de rester à l’affût des tendances que ce soit en matière de montures et de produits ou encore de lentilles et des technologies qui s’y rattachent. N’attendez plus et venez les rencontrer! Ils sont là pour répondre à vos besoins et vous faire vivre l’expérience d’une meilleure vision.