Les hormones sexuelles fluctuent et jouent des rôles bien particuliers tout au long de la vie des femmes et des hommes. Les hormones ne font pas que jouer au yoyo avec notre humeur. Elles remplissent aussi un important rôle dans une foule de processus essentiels de notre corps. Et puis, c'est grâce à elles que les femmes ont le privilège de donner la vie.
Les hormones sont des substances biologiques qui sont synthétisées par des cellules puis sécrétées dans le sang. Elles jouent un rôle essentiel dans la physiologie du corps humain. Elles ont des rôles et des objectifs variés (métabolisme, croissance, reproduction…) et transmettent des messages à travers tout l’organisme. Les changements hormonaux affectent également la vision. Voici selon les différentes étapes de notre vie, de quelle façon nos hormonent peuvent avoir un impact sur notre vision.
À l’adolescence, l’hormone GnRH envoie un signal à l’hypophyse qui libère d’autres hormones, déclenchant ainsi la puberté. Durant cette période, à cause des poussées de croissance, l’œil peut temporairement s’allonger. Ce phénomène entraîne la myopie, autant chez les garçons que les filles.
Lors de la Grossesse et de l’allaitement, les fluctuations d’œstrogène et de progestérone peuvent provoquer des changements dans les glandes de vos yeux, causant de l’irritation et de la sécheresse oculaires. Une hausse d’œstrogène peut également modifier la forme de la cornée et ainsi provoquer une altération temporaire de la vision. Habituellement, la vision revient à la normale après la grossesse.
À la périménopause et à la ménopause : À la suite d’une diminution de l’œstrogène, les structures de l’œil peuvent s’assécher et perdre en élasticité, entraînant de la sécheresse oculaire et une vision trouble. Les femmes ménopausées ont également tendance à présenter une pression intraoculaire élevée, qui, si elle n’est pas traitée, peut causer un glaucome.
À l’âge mûr chez les hommes : Alors que le taux de testostérone diminue naturellement en vieillissant, les hommes peuvent souffrir de sécheresse oculaire et de vision trouble à l’instar des femmes ménopausées. Ces symptômes résultent des changements causés aux canaux lacrymaux et à la couche lipidique du film lacrymal, qui maintient la lubrification des yeux.
Au lieu de les traiter comme des troubles de l'humeur, essayons d'apprivoiser les fluctuations hormonales qui ponctuent notre vie. Comprendre leur rôle et la façon dont elles agissent sur nous ne nous rendra pas zen instantanément, mais ça pourrait améliorer grandement notre qualité de vie et nous réconcilier avec cette part de la nature humaine.
Si vous souhaitez discuter des changements de votre vision, prenez rendez-vous avec votre optométriste IRIS.