La myopie est un problème de focalisation des images en avant de la rétine qui rend la vision de loin floue, mais reste claire de près. Les personnes myopes voient donc floue de loin .
Une myopie élevée peut être associée à un risque plus élevé de développer des maladies oculaires importantes telles que le glaucome, les déchirures et anomalies de la rétine. La myopie élevée peut également être associée à des lésions maculaires.
La myopie apparaît généralement vers l'âge de 12 à 14 ans et évolue jusqu'à la fin de la croissance. Plus la myopie apparaît tôt, plus la personne a de chances d'atteindre un niveau élevé de myopie et donc d'augmenter le risque de pathologie.
Bonne nouvelle, il existe un moyen de contrôler la myopie : L'orthokératologie
L'orthokératologie, une procédure visant à réduire l'intensité et la progression de la myopie, peut être réalisée en appliquant des lentilles cornéennes rigides perméables à l'oxygène sur la cornée. Ces lentilles ont des courbes adaptées à la cornée de la personne, qui remodèlent la surface de l'œil en l'aplatissant. Le patient doit porter ces lentilles pendant la nuit et les retirer au réveil. Dans la plupart des cas, la personne retrouve une vision claire sans avoir besoin d'une autre correction optique pendant la journée. Toutefois, lorsque les lentilles ne sont pas portées, la cornée reprend progressivement sa position initiale et l'effet de correction diminue.
Il convient de noter que l'utilisation de l'orthokératologie pour réduire la myopie a un effet bénéfique temporaire et est réversible si l'utilisation des lentilles cornéennes est arrêtée.
Il convient de noter que les lentilles d'orthokératologie doivent être portées la nuit, ce qui augmente le risque potentiel d'infection oculaire, y compris le développement d'un ulcère de la cornée. La surveillance parentale et une hygiène stricte doivent être observées afin d'éviter ces complications. L'optométriste doit s'assurer que le patient et ses parents (si le patient est mineur) sont capables de manipuler les lentilles en toute sécurité, qu'ils ont reçu les informations nécessaires concernant leur entretien et qu'ils sont conscients des signes qui pourraient suggérer la présence d'une infection ou d'une anomalie de l'œil, auquel cas ils doivent consulter rapidement leur professionnel.
Pour en savoir plus sur le contrôle de la myopie, prenez rendez-vous avec votre optométriste IRIS.