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Travailler dans le monde de l’optique en région – Une entrevue avec l’opticienne Caroline Janelle

Quand on vient de la ville, à quoi pense-t-on instantanément quand on entend le terme « région »? Probablement à de grands espaces, à la tranquillité, la communauté… et pourtant, nombre d’entre nous n’envisageront probablement jamais de quitter les grands centres urbains. Mais certains sont ivres d’aventures, et ont la soif du dicton « j’irai là où la vie me mène »! Et ces gens-là, ils ont le don de nous faire tomber en amour avec la région!

C’est pourquoi aujourd’hui on vous présente Caroline Janelle, native de Saint-Guillaume et qui après ses études à Longueuil et après avoir travaillé à Québec, à Beauport puis à Charlevoix, s’est retrouvée opticienne chez IRIS dans Les Escoumins. Ce qui l’a poussée à choisir ce métier? Une suggestion de son père, lors d’une visite chez son optométriste. Pour Caroline, il était tombé pile&nbsp: un domaine alliant santé, mode et enseignement, la perfection.

Nous avons demandé à Caroline de nous parler d’elle et de nous raconter ce que c’est vraiment que d’habiter, de travailler et de vivre en région.

Pourquoi avoir choisi de venir t’établir en région éloignée?
Le dicton «&nbspQui prend mari, prend pays&nbsp» s'impose. Mais pour plusieurs raisons, je m’installe en région. La première&nbsp: Fonder une famille! Il me semble qu'il était évident pour moi qu'élever des enfants en région dans un petit village était plus facile. La proximité, mais surtout la rapidité des services, la proximité et l'implication des enseignants, les amis, le voisinage...
Une autre raison pour laquelle j'ai choisi de venir m'établir en région&nbsp: La proximité avec ma clientèle. Je trouvais qu'en ville, il m'était difficile de bien connaître mes patients. Comme le domaine de l'optique est un service vers lequel les gens se réfèrent en moyenne qu'aux deux ou trois ans, cela rendait, à mon avis, le service plutôt impersonnel ou plutôt, moins ciblé.

Que dirais-tu à un(e) opticienne(e) qui hésiterait à aller s’installer en région?
Que j'ai moi-même hésité parce que je trouvais que je m'éloignais encore plus de ma famille, mais malgré tout, la vie sociale en région est plus facile à développer, surtout dans les petits villages.
Et, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, ce n'est pas parce que nous nous trouvons en région ou dans un plus petit village qu'il y a un manque au niveau des services. Médecins, dentiste, optométriste, massothérapeutes, salon d'esthétique, commerces d’alimentation et divers services, organisation de nombreuses activités et spectacles… nous ne manquons de rien! Oublions les longues heures d'attentes à l'urgence, oublions le trafic matin et soir. Les enfants ne manquent de rien non plus&nbsp: club de patinage artistique, club de soccer, karaté, gymnastique, piscine. Et que dire des enseignants! Les élèves bénéficient d'un encadrement plus spécialisé où l’activité physique et l’accomplissement de soi dominent. Les gens s'impliquent beaucoup afin de redonner à la communauté.

Caroline Janelle, opticienne en région

Quelles sont les activités que tu pratiques à l’extérieur de ton travail et qui te permettent de pleinement profiter de ta région?
La raquette, le patin, le jogging, la pêche, la vie de chalet…

As-tu remarqué si l’exercice de ton métier d’opticienne en ‘’ville’’ est différent qu’en région? Si oui, as-tu quelques exemples ou peux-tu expliquer les différences? Est-ce que les patients sont différents?
Certainement, comme mentionné plus tôt, la clientèle en région ou de petits villages est différente.&nbsp Les gens sont accueillants, ils s'informent de mon parcours, ils sont fiers de leur région. C'est plaisant de croiser ses patients à l’épicerie, à la pharmacie…partout au quotidien.&nbsp Ça rend notre service plus personnalisé, car nous connaissons leurs réels besoins.

Dans ton quotidien en tant qu’opticienne qu’est-ce qui te rend heureuse au day-to-day? Qu’apprécies-tu de ta profession?
Le fait d'avoir une petite équipe rend nos services personnalisés et permet d'avoir des conversations conviviales avec nos patients. Ce que j'apprécie le plus est bien sûr de voir la satisfaction dans les yeux de mes patients!&nbsp Le plus gratifiant est lorsqu’ils ou elles reviennent pour nous remercier ou nous envoient leurs familles et amis!

Êtes-vous convaincus? Nous, on l’est! Il nous fait toujours plaisir d’accueillir au sein de nos boutiques un équipier qui souhaite explorer les régions et avoir l’opportunité de profiter d’une tonne d’activités extérieures, d’un service à la clientèle plus personnel et communautaire, et d’une tonne de services tels que nous les décrit Caroline. Avec ses 150 boutiques à travers le Canada, les professionnels du soin des yeux à la recherche d’aventure sont les bienvenus!

Merci à Caroline, nous sommes fiers de l’avoir au sein de la famille IRIS!

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