Quelle est la durée de vie des lentilles cornéennes souples ?
Vous pouvez utiliser des lentilles cornéennes journalières pendant une journée. Si vous les mettez le matin, retirez-les le soir et jetez-les. Les lentilles cornéennes un jour sont fabriquées dans un matériau souple qui réduit la perméabilité à l'oxygène au bout d'un jour. Le matériau devient alors poreux.
Les lentilles cornéennes mensuelles sont destinées à être portées pendant un mois. Peu importe que les lentilles ne soient portées que quelques jours au cours de ce mois : une fois l'emballage ouvert, vous pouvez conserver les verres de contact pendant 30 jours. Une fois l'emballage ouvert, les microbes et l'oxygène pénètrent dans les lentilles souples. Au bout d'un certain temps, cela affecte les lentilles, qui se détériorent lentement. C'est pourquoi vous devez les jeter au plus tard après 30 jours.
Vous pouvez porter des lentilles cornéennes souples annuelles de six mois à une année entière. Le matériau convient pour des mois de port, à condition que vous entreteniez correctement les lentilles. Ne portez jamais les lentilles plus longtemps que prévu.
Quelle est la durée de vie des lentilles cornéennes rigides ?
Si vous souhaitez porter vos lentilles cornéennes tous les jours, les lentilles rigides sont la meilleure option. À long terme, elles sont plus saines, car le matériau est moins sensible aux germes et aux produits chimiques, et elles durent donc plus longtemps. Vous pouvez porter des lentilles cornéennes rigides pendant de nombreuses années, à condition de les entretenir correctement. Lorsque les verres de contact rigides sont correctement entretenus, vous pouvez les remplacer lorsqu'ils sont usés ou que vous avez besoin d'une autre puissance.
Les lentilles cornéennes périmées peuvent présenter de nombreux dangers pour vos yeux. En effet, le port de lentilles cornéennes après la date de péremption peut entraîner des complications. Les infections et les ulcères sont les complications les plus courantes. Mais dans les cas extrêmes, elles peuvent aussi conduire à la cécité. Sachez également qu'il n'est pas recommandé de dormir avec vos lentilles.
Que vous portiez des lentilles cornéennes souples ou rigides, il est important que votre optométriste vous fasse passer régulièrement un examen complet de la vue.
Prenez rendez-vous dès maintenant pour votre examen visuel complet et pour le renouvellement de vos lentilles de contact.