Le glaucome est une maladie de l’œil qui perturbe le bon fonctionnement du nerf optique. Les cellules du nerf optique sont endommagées par une pression excessive du liquide contenu dans le globe oculaire. Il s'agit d'une des plus fréquentes causes de cécité au Canada. Le glaucome se présente typiquement graduellement et peut n'être constaté qu'une fois son évolution très avancée.
La perte de vision causée par le glaucome ne peut être renversée, il est donc important de se faire examiner les yeux régulièrement pour le prévenir.
Les causes
Parmi les autres facteurs de risque pour le glaucome, on retrouve l'avancement en âge (plus de 40 ans), l'élévation de la pression intraoculaire (PIO : pression à l'intérieur de l'œil), la myopie, le diabète, une pression artérielle élevée et des antécédents de blessure à l'œil.
La plus grande difficulté liée au glaucome provient de l'absence de symptômes, car on ne peut pas ressentir la pression de l'œil. Seules quelques personnes éprouvent des maux de tête ou constatent qu'elles ont les yeux rouges ou une vision embrouillée. Si un examen visuel complet avec un optométriste n’est pas fait régulièrement, le premier symptôme qui peut apparaître est la présence de « trous » permanents dans le champ de vision ou une « vision en tunnel » dans les stades avancés. Le non-traitement du glaucome mène souvent à la cécité.
Diagnostic
La première chose que doit vérifier votre optométriste est la pression interne de l'œil. Un tonomètre à air pulsé permet de la mesurer sans entrer en contact avec l'œil. L’optométriste peut également examiner l'œil à travers la pupille transparente, à l'aide d'un ophtalmoscope. Cet examen est essentiel, étant donné que le glaucome à pression normale ne peut être diagnostiqué en fonction de la pression oculaire.
Les premiers dommages provoqués par le glaucome peuvent être décelés à l'aide d'une évaluation des champs visuels.
Traitement et Prévention
Divers médicaments permettent de soulager la pression oculaire et de prévenir les lésions. La plupart sont administrés sous forme de gouttes oculaires. Ces médicaments doivent cependant être pris pendant le reste de la vie, et les patients atteints de glaucome préfèrent souvent une chirurgie ou un traitement au laser.
L'intervention la plus courante est une trabéculoplastie au laser. Cette opération est réalisée en 15 minutes en clinique externe et n'entraîne aucune douleur. La lumière du laser n'entraîne aucun dommage lorsqu'elle traverse la surface de l'œil, son énergie étant concentrée sur le réseau trabéculaire, dont elle réduit le volume et dégage les ouvertures. Après cette opération, les personnes peuvent souvent abandonner leurs médications contre le glaucome. Il y a également d'autres interventions chirurgicales possibles, si cette manœuvre échoue.
Si le glaucome est traité de façon précoce, il est possible de minimiser ou de prévenir la perte de la vue. Comme le glaucome est souvent asymptomatique, il importe de passer périodiquement un examen visuel complet, plus particulièrement en présence des facteurs de risque suivants :
- Des antécédents familiaux de glaucome
- Une myopie
- Une blessure antérieure à l'œil
- Une pression artérielle élevée
- Un diabète;
- Une exposition prolongée à la prednisone, la cortisone ou à d'autres stéroïdes.
Si vous avez entre 40 et 64 ans et aucun facteur de risque pour le glaucome, un examen visuel complet devrait être fait tous les 2 ans. Après 65 ans, vos yeux devraient être examinés tous les ans. Cependant si vous présentez un des facteurs de risque vous devriez passer un examen de la vue aussi souvent que le recommande votre optométriste.