Il faut environ 30 secondes pour que vos verres photochromiques transparents s’assombrissent, et la teinte de vos verres peut continuer à changer progressivement (et de façon subtile) vers une teinte encore plus sombre pendant vos 10 premières minutes à l’extérieur. Une fois à nouveau à l’intérieur, les verres photochromiques redeviennent transparents en cinq minutes ou moins. 

Le temps d’ajustement exact nécessaire à ces verres sensibles à la lumière peut varier en fonction de la température et du degré d’exposition aux ultraviolets (UV).

Comment les verres photochromiques fonctionnent-ils?

Les verres sensibles à la lumière du soleil sont dotés de colorants spécialisés intégrés ou collés à leur surface. Ces colorants contiennent des molécules qui produisent une réaction chimique lorsqu’elles entrent en contact avec les rayons UV. 

Les millions de molécules sensibles à la lumière du soleil et présentes dans chaque verre photochromique changent de forme et de structure lorsqu’elles sont exposées aux rayons UV. Comme les verres photosensibles réagissent aux rayons UV, ils s’assombrissent automatiquement en extérieur, même par temps nuageux, mais pas en intérieur sous un éclairage artificiel. 

Le processus chimique qui assombrit les verres photochromiques dépend également de facteurs tels que la température. Cela explique pourquoi les verres Transitions® mettent plus de temps à s’assombrir lorsqu’il fait froid dehors. Les molécules à l’intérieur des verres se déplacent et changent de forme plus lentement à des températures plus froides, au contraire, les lentilles Transitions® peuvent ajuster leur teinte plus rapidement lors des journées très chaudes. 

En plus d’ajuster leur teinte en fonction de la lumière, les lentilles Transitions® absorbent 100 % des rayons UVA et UVB, offrant ainsi une protection totale contre les rayonnements les plus nocifs émis par le soleil. Comme les lunettes de soleil, les verres photochromiques peuvent réduire le risque de développer des affections oculaires comme la cataracte, la dégénérescence maculaire, les brûlures de la cornée causée par le soleil.  

Pour en savoir plus sur les verres photochromiques lumino-intelligents Transitions® et trouver la technologie qui vous conviendra le mieux, prenez rendez-vous avec votre optométriste de confiance chez IRIS.