Comme vous le savez peut-être, lorsqu’on organise une séance photos pour une promotion ou une saison particulière, il faut toujours que nous puissions nous y prendre quelques mois à l’avance. En hiver c’est parfois plus compliqué, mais pour l’automne, ce n’est pas trop mal: nous n’avions qu’à croiser les doigts pour tomber sur une journée ensoleillée et souhaiter que la température ne soit pas trop chaude parce que nos mannequins allaient devoir porter des pulls en laine et des chandails chauds d’automne. Nous avons été très chanceux: les journées lors desquelles nous avons capté les photos de nos campagnes d’automne et de la rentrée scolaire ont été ensoleillées sans être trop chaudes.

Bryan Audet porte des lunettes Dior Black Tie et une femme porte des lunettes Esprit ET17569
Montures : Dior Black Tie et Esprit ET17569
Nous avons eu la chance de prendre nos photos dans de nombreux endroits, dont le Marché Jean-Talon. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de s’y arrêter lors d’une visite à Montréal, le Marché Jean-Talon est un marché public situé dans la Petite Italie. Au cours de la période estivale, les allées centrales du marché sont bondées de d’environ 300 kiosques tenus en majorité par des agriculteurs des rives nord et sud de la métropole. Plusieurs marchands ont gentiment accepté de nous laisser prendre des photos à leur kiosque. Les gens qui fréquentent souvent le marché pourront reconnaître sur nos photos le décor du Fleuriste chez Michel, du Café Saint-Henri, du kiosque du Verger Éric Lécuyer, de Trottier Fruits et Légumes et de la Ferme André Plouffe.

Une femme choisis des légumes au marché public et porte des lunettes Seraphin Montclair

Montures: Seraphin Montclair

Nous avons également eu la chance de capter quelques clichés sur la magnifique terrasse du restaurant Pizzéria NO.900 de l’avenue Bernard. L'emplacement était idéal pour nous car le restaurant n'était pas vraiment occupé le matin et la propriétaire nous a généreusement permis de prendre des photos à l'intérieur comme à l'extérieur du restaurant. La chose la plus merveilleuse lorsqu’on organise une séance photo dans une pizzeria est évidemment l’envoûtante odeur de pizza qui nous met l'eau à la bouche. Nous avions tellement hâte de prendre une pause-dîner pour nous régaler de leur délicieuse pizza d’inspiration napolitaine.

Une femme qui porte des lunettes TLG 037 est assise sur la terrasse du restaurant Pizzéria no900 de l'Avenue Bernard

Montures: TLG 037

Plusieurs de nos photos ont également été prises dans le parc Saint-Viateur, situé juste à côté de la boutique IRIS Outremont. Prendre des photos automnales pendant l'été peut être un peu difficile, car les arbres et l'herbe sont assez verdoyants. C’est sûr que quelques retouches peuvent aider à rendre un arrière-plan un peu moins estival, mais nous devions quand même faire attention à ne pas inclure trop de végétation dans nos photos. Nous avons également eu beaucoup de chance car dans ce parc, nous sommes tombés sur un arbre dont les feuilles avaient déjà commencé à tomber! Le pauvre arbre a probablement souffert des nombreuses canicules qui ont frappé Montréal durant et ses feuilles commençaient même à être jaunes. D’un autre côté c’était vraiment parfait pour notre séance d’automne! 

 

Deux adolescentes qui portent des lunettes Steve Madden Honey et Isaac Mizrahi IM 30030 sont assises sous un arbre

Montures: Steve Madden Threadded Honey et Isaac Mizrahi IM30030

Cette année, nous voulions pouvoir utiliser nos propres photos pour la rentrée scolaire et notre équipe a eu l’idée pour recruter ses modèles! Comme IRIS est une grande famille, nous avons pensé que ce serait une bonne idée de demander aux membres de notre équipe s'ils accepteraient que leurs enfants ou leurs adolescents soient le visage de notre campagne de rentrée. Sincèrement, ça a été un plaisir de pouvoir prendre des photos de vrais membres de la famille IRIS! Nous devons admettre que nous étions un peu nerveux à l’idée d’organiser une séance photo avec des tous petits. Nous n'avions pas beaucoup d'expérience dans la prise de photos avec des enfants qui peuvent parfois être un peu plus difficiles à diriger, même si les parents devaient être avec nous sur le plateau. Nous nous étions préparés mentalement à devoir capter nos images dans désordre organisé d’enfants joyeux et énergiques, mais finalement, ils ont tous été vraiment calmes et ont patiemment suivi nos instructions. Cette séance a été un réel succès! A fond, nous avons réalisé que la clé pour que les enfants soient confortables à la caméra était de les prendre en photo pendant qu’ils jouaient, couraient et coloriaient avec des craies. Notre séance photo avec nos adolescents IRIS s'est également très bien passée! Ils étaient tous vraiment photogéniques et faciles à diriger. S'ils avaient envie de se lancer dans une carrière de mannequins, nous les encouragerions certainement! Nous nous sommes réellement amusés à capter ces images et nous avons déjà hâte d’organiser d’autres tournages mettant en vedette les membres de notre grande famille IRIS!

Six enfants qui portent des lunettes de soleil sautent devant un mur de briques sur lequel ils ont dessiné avec de la craie

Au final, nous sommes conscients de la chance que nous avons eu au cours de ces 3 journées! Nous avons réussi à prendre beaucoup de photos que nous pourrons utiliser pour nos promotions imprimées, notre site web et pour nos publications sur les réseaux sociaux. Ces séances ont été magnifiques et nous n’aurions pas pu espérer tomber sur une meilleure température et sur de meilleurs modèles!