L’intelligence artificielle au service du dépistage des maladies oculaires 

Toujours à l’affut et à l’avant-garde en matière de nouvelles technologies, IRIS a conclu un partenariat avec Diagnos en juin 2021. Cette collaboration permet d’offrir aux patients IRIS un dépistage par le biais de caméra rétinienne assisté par l’intelligence artificielle. L’utilisation de l’intelligence artificielle élève les standards en matière de qualité des soins.

Depuis juin 2021, 10 boutiques IRIS travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de Diagnos. Le projet d’Intelligence artificielle sur imagerie rétinienne est une première dans notre industrie. IRIS a pour objectif d’implanter à travers son réseau l’intelligence artificielle dans le contexte de la pratique optométrique. Cette technologie combine la force de ses bases de données d’images de fond d’œil avec une technologie diagnostique de pointe pour procurer un nouvel outil aux optométristes IRIS ainsi qu’un nouveau service à la population. 

QUI EST DIAGNOS?

Fondée en 1998, Diagnos est une société canadienne spécialisée dans l’exploration des données et de l’intelligence artificielle. Les activités de recherche en santé ont débuté en 2005. La première solution de dépistage fut mise en ligne en 2009, année de réception de la certification de Santé Canada concernant les dispositifs médicaux. 

La plateforme d’analyse de Diagnos se nomme CARA pour « Computer Assisted Retina Analysis ». Les algorithmes de rehaussement des images de CARA permettent d’obtenir des images rétiniennes plus nettes, plus claires et plus faciles à analyser. La commercialisation de CARA est autorisée par les organismes de réglementation suivants : Santé Canada, FDA (États-Unis), CE (Europe), COFEPRIS (Mexique), et Saudi FDA (Arabie Saoudite).

DES OUTILS PLUS PERFORMANTS, POUR UNE MEILLEURE PRÉVENTION DES MALADIES OCULAIRES

L’intelligence artificielle en optométrie permet de dépister plus facilement et rapidement des maladies oculaires lors des examens visuels. Ce système fait l’analyse des images rétiniennes et fournit aux optométristes des données supplémentaires qui permettent de faciliter le diagnostic. Avec l’intelligence artificielle, il est possible de détecter certaines maladies ayant un impact important sur la santé oculaire. L’imagerie de fond d’œil permet de dépister des conditions telles que:

  • La rétinopathie diabétique
  • La rétinopathie hypertensive
  • La dégénérescence maculaire
  • Le glaucome

En plus de les détecter, le dépistage par le biais de caméra rétinienne assisté par l’intelligence artificielle aide à déterminer le stade et la vitesse de progression. En date de janvier 2023, IRIS a réalisé plus de 10 000 analyses d’intelligence artificielle sur les photos de fond d’œil pour ce projet. 

Un dépistage annuel de la santé oculaire avec l’intelligence artificielle permet d’aider à détecter certaines maladies plusieurs années avant l’apparition des premiers symptômes. Avec Diagnos, IRIS met la technologie au profit des optométristes pour encore une fois rehausser la qualité des soins et l’expérience patient!