Lorsque l’on parle de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), il s’agit d’un terme qui englobe deux formes de la maladie. Il s’agit de la DMLA sèche, qui est la plus courante, et de la DMLA humide qui est plus rare. Leur gravité et les symptômes qui y sont associés sont différents. Découvrez quelles sont les différences entre ces deux formes de DMLA.
Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)?
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie oculaire répandue en particulier chez les personnes de plus de 50 ans. Elle cause des lésions à la macula entraînant ainsi une perte de vision.
La macula est la partie centrale de la rétine située à l’arrière de l’œil. Elle est moins épaisse et moins grande que la rétine. Mais malgré sa très petite taille, c’est elle qui assure la vision centrale détaillée. Ainsi, grâce à la macula, vous pouvez distinguer les petits détails et les couleurs.
Les symptômes de la DMLA observés chez les personnes atteintes sont variables. Dans certains cas, la perte de vision se fait lentement, alors que dans d’autres cas la maladie progresse rapidement. Elle peut entraîner une perte de vision dans un seul œil ou dans les deux yeux.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge est donc une maladie chronique qui est due au vieillissement de la macula. Il existe plusieurs formes de DMLA : la forme sèche et la forme humide.
Les deux formes de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
La dégénérescence maculaire sèche
La DMLA sèche apparaît quand la couche de cellules sous la rétine commence à vieillir et à s’amincir. Celle que l’on appelle également la DMLA atrophique est la forme la plus répandue. Elle concerne environ 90 % des personnes atteintes de DMLA.
Les symptômes de la dégénérescence maculaire sèche
Les symptômes peuvent apparaître très progressivement et ils seront différents selon les personnes :
- Besoin d’une plus grande luminosité pour lire ou écrire
- Apparition de taches blanches ou noires au centre de la vision
- Impression que les lignes droites sont courbées
- Diminution de l’acuité visuelle centrale
- Difficulté à voir la nuit
- Difficulté à bien voir en conduisant
Si votre vision semble s’être altérée récemment, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous pour un examen de la vue le plus rapidement possible. Au travers de tests approfondis, nos optométristes vous guideront afin de vous offrir les meilleures solutions pour vos yeux.
Dans un faible pourcentage de cas, la DMLA sèche se transforme en dégénérescence maculaire humide.
La dégénérescence maculaire humide
La DMLA humide est la forme la plus grave pour la santé de la macula puisque les dommages peuvent être irréversibles. Elle apparaît lorsque de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux se développent sous la macula et la rétine. Ce phénomène s’appelle l’angiogenèse.
Ces nouveaux vaisseaux sanguins sont fragiles. Ils rompent facilement et laissent ainsi s’écouler du liquide et du sang dans les tissus de la rétine. Ce qui explique que la DMLA humide, aussi appelée DMLA néovasculaire, peut entraîner une perte de vision rapide.
Les symptômes de la dégénérescence maculaire humide
Les symptômes peuvent être identiques à la DMLA sèche. Et d’autres peuvent apparaître :
- Une distorsion visuelle avec des objets qui semblent avoir une forme différente dans chaque œil
- De la difficulté à reconnaître les visages
- Une perte d'éclat des couleurs
Il existe actuellement des traitements pour soigner la dégénérescence maculaire. Les deux principaux sont la thérapie photodynamique et les médicaments anti-VEGF. Mais avant d’en arriver là, il est possible de prévenir les symptômes de la DMLA en programmant un examen de la vue tous les ans.
Quel que soit le stade d’évolution de votre vision, nos optométristes sont là pour vous offrir ce qu’il y a de mieux pour la santé de vos yeux.