Saviez-vous que 1,1 milliard de personnes à travers le monde vivent avec une perte de vision (IAPB) et que 90 % des pertes de vision sont évitables ou traitables[1] ?

Pour la 17e année consécutive, les boutiques IRIS du Canada sont fières de remettre 10$ par paire de lunettes vendue durant le mois de février à l’organisme IRIS Mundial. Les fonds amassés serviront à financer les activités de l’organisation qui, depuis 2001, ont changé la vie de plus de 108 000 personnes qui n’ont pas accès à des soins de santé oculaire. 

La mission d’IRIS Mundial est d’offrir des services d’optométrie, d’optique et d’ophtalmologie préventifs et curatifs de qualité aux populations des pays en développement ainsi qu’aux personnes dans le besoin au Canada.

IRIS Mundial soutient ses partenaires à travers ses Programmes de Prévention et de Lutte contre la cécité (PPLC) en Haïti et au Sénégal. Ces initiatives permettent depuis plusieurs années aux adultes et enfants des zones ciblées d’avoir accès à un système de soins visuels complet de qualité. Le soutien d’IRIS Mundial à ses partenaires prend plusieurs formes, que ce soit pour la construction ou la réhabilitation de cliniques visuelles communautaires, l’appui financier et en équipement ainsi que la formation continue dans le domaine des soins visuels.

En plus de ses PPLC, IRIS Mundial réalise des projets ponctuels à travers le monde permettant d’offrir des soins visuels dans une zone où ces soins sont difficilement accessibles. Le 20 janvier 2024, c’est au Gabon qu’une équipe de 24 bénévoles (optométristes, opticiens, ophtalmologistes et autres intervenants) est partie offrir des soins de la vue à environ 2 000 personnes n’ayant pas accès aux soins visuels. Vous aurez des nouvelles à leur retour !

Si vous souhaitez faire un petit geste pour aider IRIS Mundial pendant le mois de février, passez en boutique pour choisir votre nouvelle paire de lunettes ! L’an dernier, IRIS a remis 92 090 $ à IRIS Mundial.

Nous avons hâte de vous annoncer le montant total qui leur sera remis cette année ! 

Pour connaître toutes les façons de soutenir IRIS Mundial et d’en savoir plus sur leurs activités, rendez-vous sur leur site internet ou leur page Facebook.

[1] Source : l’Agence internationale de la Prévention de la Cécité (IAPB)