Le glaucome est une maladie de l'œil souvent très sournoise qui touche environ 2% des personnes âgées de plus de 40 ans. C’est une maladie de l'œil qui porte atteinte au nerf optique, faisant partie des causes de cécité les plus élevées chez les 60 ans et plus.

Glaucome: définition

Le glaucome, causé par une difficulté de drainage de l’humeur aqueuse, fait monter la pression à l’intérieur de l'œil. Lorsque les canaux de l'œil ne peuvent plus œuvrer, la pression sur le nerf optique peut entraîner une diminution du champ visuel qui, sans traitement, peut mener à la perte de la vue.

Pour synthétiser, on pourrait comparer le fonctionnement de l'œil à celui d’un robinet. Lorsqu’il n’est plus possible de vider le liquide (humeur aqueuse) correctement, la pression devient trop grande et forme un bouchon. Mais en quoi consiste réellement le glaucome et quoi en faire s’il s’installe?

Types de glaucome

La santé des yeux peut être très fragile. Des évènements traumatisants, tout comme un passé médical spécifique, peuvent entraîner des maladies de l'œil. En ce qui concerne le glaucome, il en existe deux types. Un, étant une maladie chronique, l’autre faisant suite à un événement traumatisant pour l'œil.

Les deux retrouvent des effets à long terme qui sont similaires mais les symptômes précurseurs sont différents. En ce qui concerne le glaucome à angle ouvert, il se développe sur une longue période tandis que le glaucome à angle fermé sera plus rapide à faire son apparition.

Angle ouvert

Ce type de glaucome est le plus fréquent et s’installe sans signaler. Il représente 90% des cas et est catégorisé comme étant une maladie chronique. Cette variation du glaucome se développe au fil du temps, généralement dans les deux yeux.

Il peut même prendre des dizaines d’années avant qu’un symptôme se présente! Sans traitement, cette évolution progressive de la pression dans l'œil peut endommager le nerf optique jusqu’à en perdre la vue.

Angle fermé ou aigu

Considéré comme une réelle urgence, cette variation du glaucome peut être très douloureuse. Suivant généralement un traumatisme à l'œil, le glaucome à angle fermé survient soudainement. On parle de quelques mois seulement avant qu’il soit possible de détecter un glaucome à angle fermé Un coup, la prise de médicaments ou même le diabète peuvent en être la cause.

Il peut néanmoins être difficile de trouver la raison exacte.

Les 3 causes du glaucome

1- Héréditaire

Les causes sont difficilement identifiables, mais l'hérédité est un des facteurs de risque.Près de 30% des glaucomes dépistés seraient de nature héréditaires. Il est donc recommandé de suivre de près la santé de vos yeux si le glaucome est présent dans votre famille. Il sera donc plus facile de surveiller l’évolution du glaucome et d’ajuster les traitements. Mais ne partez pas en peur, il n’est pas systématique qu’il soit présent dans vos gènes.

2- Caractéristiques anatomiques

Il peut arriver qu’après un événement précis, la pression de l'œil augmente et mène au développement du glaucome. Des traumatismes à l'œil ou d’autres problèmes de la vue peuvent entraîner cette pression intraoculaire. Il est également possible que le diabète, des troubles cardiovasculaires ou de l’hypertension en soient la cause. On remarque également que les personnes ayant une cornée très fine sont plus à risque de développer des glaucomes.

3- Prise de médicaments

Au fil du temps, les personnes devant prendre des corticoïdes à long terme peuvent développer des glaucomes. Qu’ils soient pris de façon topique, inhalée, orale, intraveineuse ou périoculaire, ces médicaments peuvent effectivement faire monter la pression de l'œil. Des médicaments comme la prednisone ou la cortisone peuvent également avoir des effets sur la pression de vos yeux. Si vous traitez une condition médicale à l’aide de tels médicaments, en l'indiquant à votre professionnel de la vue, il pourra vous guider et suivre l’évolution de vos yeux de plus près.

Les symptômes du glaucome

Les signes et symptômes du glaucome sont nombreux mais ne sont pas toujours présents. Même si, dans la plupart des cas, on peut prévenir le glaucome à l’aide de suivis de la pression oculaire, il en reste que certaines personnes verront les symptômes apparaître sans avoir vu de changement au niveau de ce test.

Les symptômes les plus courants sont:

  • des maux de tête;
  • une vision floue;
  • une pupille plus dilatée;
  • la vision de halos autour de la lumière;
  • les yeux rougis;
  • la nausée et des vomissements;
  • une douleur à l'œil.

Le glaucome est une maladie qui peut être prévenue mais qui ne peut être guérie. À ce jour, aucun traitement n’a été trouvé pour restaurer un nerf optique qui aurait été endommagé. Cependant, un glaucome détecté plus rapidement peut être traité de façon précoce et diminuer les effets dommageables.

Outre le changement au niveau de votre vision, les examens de la vue peuvent détecter des maladies de l'œil qui, comme le glaucome, s’installent sournoisement. C’est entre autres pour cette raison qu’il est conseillé de rencontrer votre professionnel de la vue régulièrement. Pour les personnes entre 20 et 60 ans, il est recommandé de réaliser un examen de la vue tous les 1 ou 2 ans. Nos optométristes sont disponibles pour répondre à toutes vos questions lors d’un rendez-vous.