MISSION ACCOMPLIE 2 085 PATIENTS ONT BÉNÉFICIÉ DE SOINS DE LA VUE
Un merci tout spécial à Dre Francine Lavallée, optométriste et, Catherine Rioux, Directrice générale d'IRIS Mundial, pour leur contribution à cet article de blogue.

Du 21 au 29 octobre dernier l’équipe d’IRIS Mundial s’est rendue dans la région de Cañete au Pérou, afin d’offrir des soins visuels à la communauté. Le projet fut un grand succès ! Une mission exploratoire en février dernier avait permis de constater que les besoins y sont grands. Plus de 250 000 personnes vivent dans cette zone désertique et aride, dont plusieurs dans des conditions précaires, sans eau potable ni électricité. Les services de santé y sont rares et les plus démunis n’ont pas accès à des soins visuels. 

IRIS Mundial se dit très fier du travail colossal accompli par l’équipe dynamique de 38 bénévoles qui comptait des ophtalmologistes, optométristes, opticiens, assistantes, infirmières, traducteurs et un médecin, avec le support de bénévoles locaux. Installés dans les locaux de la polyclinique locale, ils ont rapidement pu constater l’ampleur du défi. Une foule importante attendait l’équipe chaque matin, certains ayant passé la nuit à attendre… Les cas de déficiences et de handicaps visuels étaient nombreux, bien au-delà de ce qu’ils avaient imaginé : cataractes, ptérygions et plusieurs pathologies très rares.

Grâce au travail acharné des bénévoles, 2 085 patients parmi les plus démunis ont pu obtenir un examen de la vue. Des médicaments oculaires et/ou des lunettes de prescriptions ont été remis à ceux qui en avaient besoin. Tous les patients examinés ont reçu des lunettes de soleil. Durant cette mission, une trentaine d’entre eux ont eu la chance d’être opérés pour des cataractes ou des ptérygions grâce à la collaboration des professionnels péruviens de la Clinique OphtalmoSalud.

Ce projet ponctuel d’IRIS Mundial a permis d’améliorer la vision ou de rendre la vue à des centaines de personnes, et ainsi d’améliorer grandement leur qualité de vie. Il aura également permis de sensibiliser la population aux problèmes visuels. Les données recueillies permettront connaître les besoins en termes de soins ophtalmologiques dans la zone d’intervention et serviront de base à l’élaboration d’un nouveau programme permanent, inspiré du modèle existant d’IRIS Mundial en Haïti. Ce programme pourrait permettre d’offrir aux personnes vulnérables de la région un service complet de soins oculaires à faible coût, disponible à l’année longue.

 

Pour mieux comprendre l’impact et le rôle concret d’IRIS Mundial lors des missions à l’étranger, visionnez la vidéo de leur dernière mission au Pérou :