La kératite herpétique est l’une des causes majeures de cécité dans le monde. Cette affection aux yeux est provoquée par le virus de l’herpès. Et les personnes affectées peuvent connaître plusieurs épisodes de kératite herpétique au cours de leur vie. Qu'est-ce que la kératite herpétique? Quels sont les symptômes de cette maladie et comment la traiter? À la fin de cet article, vous aurez la réponse à toutes ces questions.

La kératite herpétique | Définition

La kératite herpétique est une infection de l’œil par le virus herpès simplex qui touche la bouche et les yeux. Elle peut infecter la cornée, qui est la partie avant transparente de l’œil. Différentes couches de la cornée peuvent être infectées ainsi que d’autres structures de l’œil telles que l’iris.

Quand il n’est pas actif, le virus herpès simplex demeure sous forme d’état latent dans le corps humain. On dit que le virus est « dormant », ce qui signifie qu’il est tout à fait possible qu’il se réactive de manière périodique.

Il existe plusieurs types de kératites herpétiques qui se différencient en fonction de la couche de la cornée qu’elles atteignent.

Voici les trois principales kératites herpétiques:

La kératite épithéliale

Elle affecte l’épithélium qui est la couche supérieure de la cornée. La kératite épithéliale produit des lésions linéaires avec des ramifications appelées lésions dendritiques.

Tant que l’affection n’est pas traitée, ces lésions s'élargissent et se développent. Par conséquent, plus le traitement tarde à être entamé et plus le risque de voir apparaître des cicatrices est grand. Et lorsqu’elles se situent au centre de la cornée, ces cicatrices peuvent entraîner une perte de la vision.

La kératite stromale immune

Elle se manifeste après un premier épisode de kératite épithéliale, alors que le virus est dormant. Il n'y a pas de virus actif, mais les couches les plus profondes de la cornée sont soumises à une réaction inflammatoire. Il s’agit d’une réaction des anticorps du corps humain. Et l’inflammation de la cornée entraîne une baisse de l’acuité visuelle.

La kératite stromale nécrosante

Elle se manifeste lorsqu'il y a déjà eu un épisode de kératite épithéliale. La kératite stromale nécrosante est provoquée par une réactivation et une invasion du virus dans la cornée. Le virus détruit le tissu cornéen et provoque une réaction inflammatoire.

C’est le type de kératite le plus grave et qui a le plus de risques de provoquer des séquelles visuelles.

Quelles sont les causes de la kératite herpétique?

Cette affection provient majoritairement du virus de l'herpès simplex de type 1. Elle se différencie de l’herpès simplex de type 2 qui atteint les organes génitaux. Mais la kératite herpétique peut également être causée par le virus du zona ou l’herpès zoster.

L’herpès est une maladie très contagieuse et lorsque le virus infecte une personne, il n’est jamais éliminé. Le virus se propage par les sécrétions produites par les muqueuses et par les larmes. Notez que la période de contagion peut aller d’une semaine à plusieurs mois.

Chaque fois que le virus est activé, il existe un risque qu’un épisode de kératite se reproduise et un risque de transmission de la maladie.

C’est la raison pour laquelle les personnes atteintes sont dans l’obligation de prendre des précautions pour ne pas affecter d’autres personnes. De plus, un examen de la vue régulier est nécessaire pour les personnes qui ont déjà vécu un épisode de kératite herpétique.

Quels sont les symptômes de la kératite herpétique?

Les symptômes diffèrent selon le type de kératite dont souffre la personne. Ceux-ci peuvent comprendre :

  • Une sensation de gêne ou de corps étranger dans l’œil atteint
  • De la douleur
  • Des yeux rouges
  • Une inflammation des tissus qui entourent les yeux
  • De la photophobie et des éblouissements
  • Des larmoiements
  • Une diminution de l’acuité visuelle

Les complications de la kératite herpétique

La réactivation du virus de l’herpès simplex est fréquente et les récidives de kératite herpétique peuvent avoir des conséquences néfastes pour les yeux :

  • Diminution de la sensibilité cornéenne (hypoesthésie cornéenne)
  • Ulcération de la cornée
  • Opacification de la cornée
  • Amincissement du stroma cornéen
  • Baisse de la vision

Le diagnostic de la kératite herpétique

Le diagnostic se réalise avec un examen à la lampe à fente. En cas de doute sur la présence du virus, l’optométriste pourra vous rediriger vers une étude PCR (réaction en chaîne de la polymérase). La PCR permettra de détecter de manière précise la présence ou non du virus.

Quel est le traitement pour la kératite herpétique?

Le traitement dépend toujours du type de kératite herpétique et de la gravité de l’affection.
Il comprend principalement des antiviraux en comprimés, en gouttes ou en pommade ophtalmique.

Sachez que pour l’instant, aucun traitement ne permet d’éradiquer complètement le virus. Et dans le cas où l’infection récidiverait et compromettrait la vision d’une personne, une transplantation cornéenne pourrait être envisagée. Cela, dans le but d’améliorer l’acuité visuelle de la personne.