ll est souvent difficile de choisir ses lunettes parmi la multitude de montures proposées. Si le moment est venu pour vous de changer de monture ou s’il s’agit de la première fois que vous devez porter des lunettes, il peut être difficile de déterminer quelle forme de monture vous ira le mieux.

Si vous avez besoin d’une nouvelle paire de lunettes mais que vous ne savez pas quelle monture choisir, sachez que la forme de votre visage est un bon point de départ.

Si vous avez un visage ovale

Les visages ovales s'adaptent à la plupart des formes de monture. Ce type de visage présente des pommettes plus hautes et légèrement plus larges, ainsi qu’un front un peu plus étroit. Cette forme de visage allongée et arrondie vous permet d’adopter presque tous les styles, particulièrement les montures larges ou surdimensionnées.

Avec une forme de visage ovale, n'hésitez pas à faire preuve d'audace avec une couleur, une texture ou une forme de monture carré, à écaille ou rectangulaire. Les possibilités sont infinies! Le seul conseil est d'éviter les montures étroites, qui risquent d'allonger inutilement votre visage.

BLG-20221103-FaceShapeAndGlasses-Image-1

Si vous avez un visage carré

Plusieurs formes de lunettes conviennent aux visages carrés. Ce type de visage a souvent des traits angulaires et prononcés, et marque une ligne droite et nette du front à la mâchoire.

En termes de proportion, les visages carrés sont plus larges au niveau de la mâchoire et du front. Cette forme étant définie par une mâchoire forte, des lunettes placées haut sur le nez ajoutent une longueur qui flatte ce type de visage.

Pour mettre l’accent sur vos traits les plus forts, optez pour une monture arrondie plutôt qu’angulaire. Une monture ronde ou ovale adoucit et contraste vos traits angulaires, en faisant ressortir votre visage.

BLG-20221103-FaceShapeAndGlasses-Image-2

Si vous avez un visage rond

Les visages arrondis présentent des courbes légères, ainsi que des lignes harmonieuses et sont environ de la même largeur de la mâchoire aux sourcils. Les joues sont généralement pleines et le menton arrondi présente peu d’angle. Contrairement aux autres formes de visage, les visages ronds se distinguent souvent facilement par leurs courbes.

La chose la plus importante à retenir lors du choix de lunettes pour les visages arrondis est de choisir des montures qui ajoutent des angles. Les lunettes anguleuses et audacieuses aux lignes épurées leur vont à ravir.

BLG-20221103-FaceShapeAndGlasses-Image-3

Si vous avez un visage en forme de cœur

Plusieurs types de lunettes vont aux visages en forme de cœur. Ceux-ci sont plus larges au niveau du front avec un menton étroit et des pommettes élevées. Il s’agit de la forme de visage la plus polyvalente.

Les visages en forme de cœur sont parfaits avec des montures dites œil de chat ou papillon qui s'évasent légèrement plus loin que leur front, et des montures à base arrondie pour équilibrer et compléter leurs traits.  

BLG-20221103-FaceShapeAndGlasses-Image-4

Si vous avez un  visage en forme de triangle?

Les visages en triangle ont une mâchoire large et carrée, mais contrairement aux visages carrés, ils ont habituellement un front étroit.

Les montures plus larges sont idéales pour ce type de visage, car elles donnent l’illusion d’un haut du visage plus large. Pour ajouter de la largeur à un front étroit, essayez des montures fortement accentuées par de la couleur et des détails dans la partie supérieure. Cela soulignera à merveille le tiers inférieur de votre visage et ajoutera de l’équilibre à votre look.

BLG-20221103-FaceShapeAndGlasses-Image-5

Peu importe la forme de votre visage, il y a un voir des montures faites pour vous ! Saviez-vous qu’IRIS offre les lunettes sur mesures dont vous pouvez faire l’essai virtuellement ? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec votre opticien IRIS. Pour prendre rendez-vous : https://iris.ca/fr/examen