La myopie n’est pas une maladie mais un trouble de la vision qui se caractérise par une vision floue de loin.

Elle apparaît généralement à l’âge scolaire, dans l’enfance ou l’adolescence, et elle évolue jusqu’au début de l’âge adulte, où elle a tendance à se stabiliser.  Bien sûr, la myopie peut se corriger facilement à l’aide de lunettes, de lentilles cornéennes ou en ayant recours à la chirurgie LASIK. Toutefois, il faut savoir qu’une myopie élevée associée à un œil plus long que la moyenne peut causer des maladies : Déchirure de la rétine, décollement de rétine, glaucome ou dégénérescence maculaire myopique.

Dre Maria Awid, optométriste à la boutique IRIS de Kirkland a fait sa résidence en contrôle de la myopie à l’École d’Optométrie de l’Université de Montréal.  L’École d’optométrie de l’Université de Montréal fait partie des 5 meilleures universités au monde pour la recherche et l’application du contrôle de la myopie. Avec ses collègues, Dre Véronique Bougie-Bastien, Dre Lindsay Reed et Dre Liette Bougie, elles offrent cette pratique de spécialité à leurs jeunes patients myopes.

Le contrôle de la myopie donnera à votre enfant une santé oculaire à long terme. Les yeux d’un enfant myope s’allongent avec le temps, ce qui rend les objets distants flous. Et, si la myopie n’est pas traitée, elle peut s’aggraver à mesure que votre enfant grandit. Avec les différentes technologies disponibles sur le marché pour aider au contrôle de la progression de la myopie, nous aidons les enfants à préserver une santé oculaire à long terme. Le contrôle de la myopie ralenti la progression trop rapide de la myopie tout en ralentissant l’allongement de l’œil.

Le contrôle de la myopie se fait soit pat lentilles ophtalmiques spécialisées, gouttes pharmaceutiques, lentilles cornéennes souples spécialisées ou l’orthokératologie.

Qu’est-ce que l’orthokératologie ?

L’orthokératologie est en fait un principe de remodelage de la cornée qui consiste à porter des lentilles cornéennes rigides durant le sommeil, afin d’obtenir une vision nette et naturelle le jour sans besoin de porter lunettes ou verres de contacts.

L’orthokératologie est également considérée comme une solution efficace pour freiner la myopie des jeunes de moins de 25 ans. Il est préférable que le jeune n’est pas commencé à conduire.

Un autre avantage de cette méthode est que durant la période du traitement, la vision est grandement améliorée le jour et ce, souvent sans correction. Ce traitement implique un ajustement initial des lentilles, ainsi que quelques suivis afin de s’assurer que la correction soit adéquate. 

Des instruments à la fine pointe de la technologie

Pour l’évaluation de leurs jeunes patient(e)s en contrôle de la myopie, les optométristes de la boutique IRIS de Kirkland, ont investi dans un appareil très sophistiqué, à la fine pointe de la technologie permettant de mesurer tous les axes de l’œil afin d’offrir un traitement sur mesure : Le MYAH de Topcon. Cet appareil fournit les informations essentielles pour évaluer le risque de myopie et pour suivre de près l’efficacité des traitements, en comparant les mesures de la longueur axiale grâce aux courbes d’évolution intégrées. Un traitement personnalisé selon la condition du jeune patient.

Les résultats

Le contrôle de la myopie nous aide grandement à ralentir la progression de la myopie. Avec les bons traitements et suivis nous sommes maintenant capables de minimiser les risques de forte myopie. Ceci nous offre une meilleure santé oculaire, réduire les risques associés aux forts myopes et permet une meilleure qualité de vie!

Pour prendre rendez-vous pour une évaluation complète, composez le (514) 695-0990 ou cliquez ici