Saviez-vous que le concept des lentilles cornéennes a été imaginé par Léonard de Vinci? Depuis leur commercialisation, de nombreux types de lentilles sont apparus sur le marché. De la lentille 1 jour à la lentille de couleur, en passant par la lentille cornéenne rigide ou souple, il y a du choix. Vous demandez-vous lesquelles vous conviendraient le mieux? Votre optométriste sera en mesure de vous recommander des lentilles qui correspondent à votre prescription et à la forme de vos yeux, mais aussi à votre style de vie.

Les lentilles cornéennes souples

La majorité des personnes portant des lentilles cornéennes utilisent des lentilles souples. L’adaptation est plus rapide qu’avec des lentilles rigides, car elles deviennent confortables presque instantanément. Celles-ci sont les plus faciles à mettre et à enlever. C’est donc l’option la plus souvent recommandée pour les personnes qui n’avaient jamais porté de lentilles cornéennes auparavant.

Les lentilles cornéennes rigides perméables au gaz

La lentille cornéenne rigide laisse passer plus d’oxygène que la lentille souple. Ces lentilles peuvent être plus confortables pour les personnes qui ont tendance à ressentir souvent de la sécheresse oculaire. Comme elles sont placées directement sur la cornée, cette lentille cornéenne est également recommandée pour l’astigmatisme. En effet, elles corrigent l’astigmatisme plus précisément que les autres types de lentilles.

Une personne qui porte des lentilles rigides doit en prendre le plus grand soin, car elle les conservera pour une longue période, soit de 1 à 2 ans. Ces lentilles demandent habituellement quelques semaines d’adaptation avant d’atteindre un confort optimal.

Les lentilles cornéennes de couleur

Désirez-vous changer la couleur de vos yeux le temps d’une occasion spéciale ou au quotidien? C’est possible grâce aux lentilles de couleurs. Les lentilles opaques vous permettent de changer complètement la teinte de vos iris, tandis que les translucides rehaussent leur couleur naturelle. Certaines lentilles peuvent même corriger esthétiquement les anomalies telles que l’absence d’iris, appelée l’aniridie, ou encore la déformation de la pupille, que l’on nomme « dyscorie ».

Les lentilles cornéennes réutilisables

Ces lentilles doivent être changées toutes les 2 semaines ou tous les mois selon le type de lentilles. Il faut les nettoyer chaque soir après les avoir portées. Pour ce faire, il suffit de les frotter et de les faire tremper dans une solution pour les désinfecter durant la nuit. Ce type de lentilles cornéennes est plus avantageux au niveau du budget. Pour ceux qui en portent souvent, leur coût d’utilisation par jour est moindre que celui des lentilles 1 jour.

Les lentilles cornéennes 1 jour

Une nouvelle paire de ces lentilles doit être utilisée chaque jour. Contrairement aux lentilles réutilisables, elles ne nécessitent pas d’entretien. Ces lentilles cornéennes s’avèrent pratiques pour les personnes qui n’en portent qu’à l’occasion, par exemple pour faire du sport ou en voyage. Utiliser une nouvelle paire chaque jour diminue également les risques d’infection oculaire, comparativement aux lentilles réutilisables.

Les lentilles cornéennes à port continu

Il est possible de porter ces lentilles à la fois le jour et la nuit, durant un maximum de 30 jours. Elles peuvent être une solution intéressante pour les personnes qui oublient souvent de les retirer avant d’aller dormir.

Toutefois, il n’est pas rare de ressentir de la sécheresse oculaire lorsque l’on porte des lentilles en continu. Les conseils de l’optométriste doivent également être suivis à la lettre pour éviter les infections. En effet, les complications sont beaucoup plus fréquentes pour ceux qui portent des lentilles jour et nuit. Pour les éviter, il faut s’assurer d’utiliser une nouvelle paire chaque mois et d’effectuer les suivis recommandés par l’optométriste.

Souhaitez-vous vous procurer des lentilles cornéennes? Il est primordial de consulter votre optométriste, votre opticien ou votre opticienne. Ils vous aideront à choisir des lentilles qui correspondent bien à vos yeux et à les ajuster, afin qu’elles restent confortables toute la journée.

En consultant un professionnel ou une professionnelle de la vue, vous vous assurez d’être bien informé à propos des règles d’hygiène à suivre pour garder vos yeux en bonne santé. Pour savoir quel type de lentilles cornéennes vous conviendrait, prenez rendez-vous dans une boutique IRIS afin de faire un essai de lentilles cornéennes!