En 2022, la tendance en alimentation est sans aucun doute l’alimentation végétale. Avec le nouveau guide alimentaire, qui met davantage l’accent sur les protéines, plutôt que sur le groupe des viandes et substituts, cette tendance a pris son envol.

Les différentes sources de protéines végétales se déclinent ainsi : la plus connue est sûrement le tofu, mais on en retrouve aussi dans le tempeh, les légumineuses, les noix et graines, la protéine végétale texturée.

Les protéines sont les principales composantes des structures de toutes les cellules du corps humain.  Les protéines sont des chaînes d’acides aminés qui peuvent entrer dans la composition : des muscles, de la peau, des ongles , des poils et du sang.  Les protéines sont également à la base de nombreuses hormones, d’enzymes et d’anticorps et sont nécessaires à la croissance, la réparation et la défense des tissus du corps humain.

Voici 3 avantages à consommer un plus grand nombre de protéines végétales :

Protéger l’environnement

À l’ère où l’eau est une denrée qui se fait de plus en plus rare, que le réchauffement climatique est un enjeu de taille, et où le bien-être animal est une préoccupation pour plusieurs, cet avantage est non-négligeable.

D’abord, pour faire pousser, récolter et produire les produits végétaux,  cela nécessite moins d’eau que pour produire de la viande. En effet, on parle d’environ 35% moins de consommation d’eau douce pour la production de produits végétaux que pour les produits animaux.

De plus, les émissions de gaz à effets de serre de l’élevage des animaux sont reconnues pour être en cause dans les changements climatiques. En effet, la production mondiale de viande émet quotidiennement 14,5% du CO2 produit dans le monde.

Prévenir le risque de développer des troubles cardiovasculaires ou le diabète

Du côté de la santé, l’alimentation végétale permet de manger davantage de fibres et d’antioxydants, ainsi que de diminuer le gras saturé et le cholestérol. Ainsi, on note chez la population végétarienne une diminution de 62% du risque de diabète de type 2, de 32% le risque de maladies cardiaques et de 20% le risque de cancer.

Le portefeuille

Une alimentation végétarienne est jusqu’à cinq fois moins chère qu’une alimentation plutôt carnivore. Pensez-y… un kilo de lentilles sèches coûte 3,00$ et peut nourrir une famille de 4 personnes sans souci pour plus d’un repas, alors qu’il en faudra 1 kilo à 15$/ de bœuf haché maigre pour nourrir cette même famille pour un seul repas. Cela permet donc d’économiser plusieurs centaines de dollars par année!

Ainsi, sur une année complète, il serait possible d’économiser jusqu’à 1000 $ si on mangeait végé à tous les jours.

Dans vos prochaines recettes, n’hésitez pas à ajouter quelques lentilles à votre chili ou sauce à spaghetti.