Les lentilles photochromiques sont des verres de lunettes qui sont claires lorsque vous êtes  à l’intérieur et qui s’assombrissent automatiquement lorsque vous êtes exposé au soleil.

Les verres de contact peuvent désormais être équipés de la technologie photochromique. Johnson & Johnson a fait équipe avec Transitions Optical pour développer Acuvue Oasys avec technologie Lumino-intelligente Transitions, la première lentille cornéenne adaptée à la lumière. Les verres de contact Acuvue Oasys avec Transitions ont été lancés au Canada fin mars 2019.

Comment fonctionnent les verres photochromiques ?

 

Les molécules responsables de l’assombrissement des lentilles photochromiques sont activées par le rayonnement ultraviolet du soleil. Parce que les rayons UV pénètrent dans les nuages, les lentilles photochromiques s’assombrissent les jours nuageux ainsi que les jours ensoleillés.

Les lentilles photochromiques ne s’assombrissent généralement pas à l’intérieur d’un véhicule, car le verre du pare-brise bloque la plupart des rayons UV. Les récents progrès technologiques permettent à certaines lentilles photochromiques de s’activer à la fois avec la lumière UV et la lumière visible, procurant un assombrissement derrière le pare-brise. Demandez des détails à votre opticien ou votre optométriste IRIS.

Les lentilles photochromiques sont offertes dans presque tous les matériaux et designs de lentilles. Un avantage supplémentaire des lentilles photochromiques est qu’elles protègent vos yeux de 100 % des rayons UVA et UVB nocifs du soleil.

Comme l'exposition au soleil et aux rayons UV a été associée à l’arrivée des cataractes de façon plus précoce, il est bon d'envisager des verres photochromiques pour les lunettes de vos enfants ainsi que pour vos lunettes. Le polycarbonate est le matériel de lentilles le plus sûr pour les enfants, offrant jusqu’à 10 fois la résistance aux chocs des autres matériaux de lentille.

Bien que les lentilles photochromiques coûtent plus cher que les lentilles de lunettes transparentes, elles offrent la commodité de réduire le besoin d’apporter une paire de lunettes de soleil sur ordonnance avec vous partout où vous allez.