Leurs appareils digitaux préférés peuvent-ils endommager la vision de vos enfants?

 

Vos petits, comme tous les enfants (et adultes!), adorent probablement s’asseoir devant la télévision avec une collation en main afin de relaxer après une journée éreintante à la garderie ou l’école. Regarder la télé ou jouer sur une tablette peut être à la fois divertissant et éducatif, en plus de fournir une distraction que les parents apprécient autant que leurs rejetons!

 

Mais combien de temps passé devant un écran peut devenir… trop? Est-ce que fixer des écrans des yeux pendant un certain temps peut engendrer des conséquences négatives sur leur vision?

 

Selon l’Académie américaine d’ophtalmologie (AAO), les écrans eux-mêmes n’endommageront pas leurs yeux. Lorsqu’ils s’assoient près de la télévision, les enfants ont en fait tendance à focaliser sur une courte distance mieux que les adultes, et peuvent développer l’habitude d’approcher des choses à regarder ou à lire plus près de leur visage. Mais lorsqu’ils fixent un écran, ils ont tendance à cligner des yeux moins souvent, rendant ainsi leurs yeux plus secs, ce qui « peut mener à une sensation de fatigue visuelle ». Cela peut aussi entraîner des maux de tête et des nausées.

 

À long terme, l’Association américaine d’optométrie (AOA) avertie que les yeux secs peuvent entraîner une vision floue, du larmoiement excessif, des yeux qui brûlent ou qui démangent, ce qui nuirait à la vision et deviendrait un plus gros problème qu’aucun parent ne souhaite avoir à régler!

 

Que devriez-vous donc faire pour protéger les yeux de vos enfants? Et bien, gardez un œil (sans mauvais jeu de mots) ouvert pour tout signe de sécheresse oculaire comme le frottement des yeux ainsi que pour toute plainte à propos de maux de tête, de fatigue visuelle ou autre symptôme. Prévenir vaut mieux que guérir, ainsi nous encourageons de limiter le temps qu’ils passent devant un écran, en établissant peut-être une période pendant laquelle ils ont accès à leurs appareils digitaux préférés et en encourageant d’autres façons de jouer autour de cette période. Comme nos parents seraient très heureux de nous l’entendre dire, envoyez-les jouer dehors!

 

Si vous êtes inquiets des habitudes de vos enfants, une visite chez l’optométriste pourrait bien vous permettre de vous assurer qu’entre leur nez et leur front, tout roule comme sur des roulettes!