À la fin 2020, nous avons eu la chance d'accueillir Dre Oesa Eng au sein de notre grande famille! Si vous êtes patient(e) à la boutique IRIS du centre-ville d'Edmonton sur la 106e rue ou encore chez IRIS Sherwood Park en Alberta, vous pourriez la voir lors de votre prochaine visite! Nous avons pensé que ce serait bien de l'interviewer pour pouvoir la présenter à tous ses patients ainsi qu’aux professionnels de notre réseau.

Dre Eng est née et a grandi à Edmonton. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences de la nutrition et de l'alimentation avec distinction à l'Université de l'Alberta. Elle a ensuite fréquenté le New England College of Optometry à Boston pour poursuivre son doctorat en optométrie. Pendant son séjour à Boston, elle a participé à un stage clinique de 9 mois dans plusieurs domaines de spécialité, notamment la santé communautaire, les maladies oculaires, la gériatrie, la pédiatrie, la sécheresse oculaire et la basse vision. Elle a également participé à une rotation clinique de 3 mois au Manchester Veterans Affairs Medical Center dans le New Hampshire, en mettant l'accent sur les maladies oculaires, le glaucome, la dégénérescence maculaire, le diabète et les maladies vasculaires rétiniennes. Elle est membre de l'ACO et de l'AAO et est en mesure de réaliser des examens de la vue en français et en cantonais. Elle a complété en 2014 une certification qui lui a donné des compétences en matière de thérapie orale, de glaucome et de diagnostic avancé en optométrie. La Dre Eng est également bénévole pour le Bureau d'examen en optométrie du Canada.

Dr._Oesa_Eng_IRIS_

Au sein de son équipe, elle est connue pour être vraiment passionnée par l'éducation de ses patients sur l'importance de la santé oculaire et l'enrichissement de leur vie grâce à la vision. Elle ajoute également: « Mes antécédents en tant que diététiste professionnelle font que je m'intéresse particulièrement à la façon dont la nutrition peut avoir un impact sur la santé oculaire et sur des maladies telles que le diabète et la dégénérescence maculaire.» En dehors du travail, elle aime cuisiner, courir, skier et voyager, en plus de passer du temps avec sa famille. Lorsqu'on lui a demandé quel conseil elle aimerait donner à tous ses patients, elle a répondu: « Vous êtes le meilleur défenseur de votre santé et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour vous aider et vous éduquer. Je me sens privilégiée de faire partie de votre équipe de soins de santé et j'ai hâte d'en apprendre davantage sur vous alors que je facilite les décisions, la compréhension, l'éducation et les meilleurs soins et traitements en ce qui concerne votre santé oculaire. J'ai hâte de nouer des relations à long terme avec mes patients et de les accueillir dans la famille IRIS. »

Dre Eng a conclu en nous expliquant pourquoi elle a choisi de s'associer à IRIS et en nous expliquant ce qu'elle aime le plus dans son travail. «J'aime travailler avec IRIS parce que j'ai l'impression de faire partie d'une grande famille où nous sommes tous solidaires et au sein de laquelle nous apprécions tous prendre soin les uns des autres en plus de nos patients. Je ressens un sentiment d'appartenance, d’utilité et de fierté lorsque je vais travailler. Je suis vraiment chanceuse d'avoir une carrière qui me permet de me connecter avec de nouvelles personnes et de les aider à réaliser leur meilleur potentiel visuel. »