Pourquoi le mois de novembre?

En 1991, la Fédération internationale du diabète et l’Organisation mondiale de la santé ont créé la Journée mondiale du diabète, en réponse à l’augmentation constante de cette maladie. La journée qui a été retenue pour l’événement est le 14 novembre, puisque c’est la date d’anniversaire de Frederick Banting, codécouvreur de l’insuline avec Charles Best, en 1921. 

Le diabète et la santé des yeux

Le diabète est une maladie qui empêche votre organisme de fabriquer ou d’utiliser l’insuline et qui provoque une hausse des taux de sucre dans le flux sanguin. Il est surprenant de constater comment le diabète peut dévaster le corps humain. Les changements peuvent toucher le niveau d'énergie, le poids corporel ou la peau. Le diabète peut également être responsable de plusieurs problèmes visuels. Lorsqu’il est mal contrôlé, il y a un excès de sucre dans le sang qui épaissit et durcit les vaisseaux sanguins qui irriguent l’œil et qui ne peuvent plus accomplir leur travail adéquatement.

Les personnes atteintes de diabète ont souvent des cataractes à un âge plus jeune que les autres. Le glaucome est plus fréquent, et de 40 à 45 % des personnes atteintes de diabète subiront une rétinopathie diabétique (lésion du tissu dans la partie postérieure de l'œil appelée la rétine). Il s'agit de la cause de cécité la plus fréquente dans le cas des personnes de moins de 65 ans.

La rétine perçoit la lumière au moment où celle-ci pénètre dans l'œil et elle est essentielle à une bonne vision. En cas de rétinopathie diabétique, les vaisseaux qui irriguent et nourrissent la rétine ont été endommagés par un taux de glucose sanguin élevé. Les personnes atteintes de diabète qui ont également une pression artérielle élevée sont exposées à un risque beaucoup plus grand de rétinopathie diabétique parce que l'hypertension peut endommager la rétine.