Le mois de juin étant le mois de la sensibilisation de la cataracte, nous profitons de l'occasion pour répondre aux questions les plus fréquemment posées à nos optométristes au sujet de la cataracte

 

Qu'est-ce qu’une cataracte ?

Cette affection courante touche plus de 2,5 millions de Canadiens et constitue la principale cause de cécité traitable dans le monde.  La cataracte se définit comme une perte de transparence du cristallin, la lentille naturelle de l’oeil. Son effet peut se comparer à regarder à travers une fenêtre givrée ou teintée. Au départ, l’opacité peut n’affecter qu’une zone limitée du cristallin et par conséquent, passer inaperçue. Elle tend cependant à évoluer progressivement, entraînant une réduction de la qualité de la vision. La plupart des cataractes sont liées à l’âge et apparaissent généralement après 50 ans.

 

 

Comment puis-je savoir si je souffre de cataracte ?

Les changements dans votre vision se produiront progressivement, de sorte que vous ne remarquerez peut-être pas l'apparition de symptômes au début. Mais au fur et à mesure que l'opacification du cristallin devient plus dense, il est probable que vous ressentiez certains signes, tels que

 

- Une vision floue, faible ou réduite, rendant difficile la perception des détails ou des couleurs.

- Modification de la couleur de la pupille - elle peut paraître blanche

- Difficulté à voir dans des conditions de faible luminosité ou la nuit

- Sensibilité à la lumière

- Halo autour des lumières vives

 

Comment puis-je prévenir la cataracte ?

Malheureusement, aucune étude n'a démontré que la cataracte pouvait être évitée. Mais il existe des moyens de ralentir la progression, par exemple

 

- Examens réguliers de la vue. Votre optométriste peut détecter les signes précoces de la cataracte ; il est donc recommandé d'effectuer des examens de la vue tous les ans pour obtenir un diagnostic précoce.

- Limitez votre exposition aux UV. Lorsque vous êtes à l'extérieur, portez des lunettes de soleil de qualité qui protègent vos yeux.

- Évitez de fumer et de boire de l'alcool.

- Mangez beaucoup de légumes verts feuillus et ajoutez à votre alimentation des suppléments tels que les oméga-3 et le curcuma.

 

Peut-on traiter la cataracte ?

La réponse est la chirurgie. Il s'agit d'une intervention indolore, avec une courte période de convalescence, au cours de laquelle le cristallin de l'œil est remplacé par un nouveau cristallin artificiel.

 

Vous avez d'autres questions sur la cataracte ? Prenez rendez-vous avec votre optométriste IRIS.