Voilà enfin le temps de faire le grand ménage du printemps, ce moment où l’on ouvre grand les fenêtres et on frotte la maison pour faire sortir l’air vicié, la poussière et toute la pollution qu’on a accumulés à l’intérieur pendant l’hiver. Faire toutes les tâches qu’implique un nettoyage de fond peut sembler une montagne, mais avec les bons produits et un brin d’organisation ça devient plutôt facile à gérer. Voici quelques astuces pour vous faciliter la vie.

La planification

Première étape, faire la liste des choses que l’on veut faire dans chaque pièce.  Déterminez les priorités. Il est important d’être réaliste et de faire une bonne estimation du temps estimez afin de ne pas vous décourager.

Avoir les bons produits

Faites l’inventaire de ce que vous avez et allez acheter ce qui vous manque : sacs à poubelle, boites pour les choses à donner, gants de caoutchouc. Si vous avez besoin d’équipement spécialisé comme une machine à laver les tapis, allez la chercher le jour précédent. N’oubliez pas d’utiliser des produits qui vous facilitent la vie, tout en respectant l’environnement.

De l’ordre !

Désencombrez avant de nettoyer et saisissez l’occasion pour décider si vous gardez ou si vous vous débarrassez de ces objets. Cette étape peut s’avérer longue, mais elle facilitera le nettoyage par la suite. 

Débarrassez-vous de ce dont vous n’avez plus besoin

Plusieurs choses peuvent être éliminées sans trop de réflexion, ce qui vous permettra de vous désencombrer rapidement. En voici quelques-unes :

  • Les vieux magazines et journaux.
  • Les jouets brisés ou ayant des pièces manquantes et ceux qui n’ont pas été utilisés dans la dernière année.
  • Des plats de plastique sans couvercle et des couvercles sans plat, les aliments dans le garde-manger qui sont là depuis plus d’une année, des ustensiles qui ne servent jamais ou qui sont en double ou en triple.
  • Des vêtements trop petits ou trop grands que l’on garde par culpabilité, mais que l’on ne porte jamais.

Dans le plaisir !

Mettez de la musique entrainante ! Prenez des pauses-café et biscuits ou un smoothie.

Une pensée écologique!

À travers votre grand ménage, n’oubliez pas de penser à l’environnement. On recycle tout ce qui peut l’être et on donne lorsque possible plutôt que de jeter. Les produits soucieux de l’environnement sont de plus en plus nombreux, préférez ceux-ci lorsque vient le temps de vous en procurer de nouveau.

Il existe également plusieurs méthodes alternatives pour un grand nettoyage sans produit chimique, entre autres :

  • Éviers, baignoires, carreaux de céramique, toilettes: le bicarbonate de soude est un produit clé pour nettoyer la salle de bain. Humidifiez les surfaces, saupoudrez de bicarbonate de soude et laissez agir durant environ 30 minutes. Essuyez le tout par la suite avec un linge humide. Si vous le préférez, vous pouvez également utiliser du vinaigre que vous mélangerez avec de l’eau chaude. Ajoutez-y du jus de citron. Vaporisez les différentes surfaces avec ce mélange et essuyez.
  • Douche: utilisez une éponge ou un linge mouillé imbibé de vinaigre, puis rincez.
  • Traitement anti-moisissure: éliminez les moisissures en frottant les surfaces avec une éponge mouillée imbibée de vinaigre, puis laissez sécher.
  • Miroirs et fenêtres: diluez 45 ml de vinaigre dans 500 ml d’eau chaude. Vaporisez sur les surfaces à nettoyer. Utilisez un chiffon en coton ou du papier journal pour nettoyer et faire briller.
  • Four à micro-ondes: faites chauffer de l’eau dans une tasse pendant 2 minutes. Ensuite, vous n’avez qu’à passer un chiffon humide.
  • Cuisinière, évier de cuisine: utilisez une pâte de bicarbonate de soude en mélangeant 45 ml de bicarbonate de soude avec 15 ml d’eau. Rincez avec un linge mouillé imbibé de vinaigre

Voilà votre maison nette, ranger tout en prenant soin de notre planète.