Détail du post de blog

Style de vie

Que voit réellement le Lapin de Pâques?

Pâques arrive bientôt et on avait envie de faire la lumière sur quelques mythes à propos d’un animal qu’on associe souvent à la vision : le lapin!

Avant toute chose, il faut comprendre que les yeux du lapin sont bien différents de ceux des humains. On peut commencer par penser à l’emplacement des yeux sur la tête du lapin : ils sont placés de chaque côté de son crâne, ce qui lui permet d'avoir un champ de vision à presque 360 ​​degrés. Le lapin a deux petites zones aveugles : une de 5 degrés juste au-dessus de son nez et une autre de 5 degrés derrière lui. Leur vision périphérique leur permet d’être toujours aux aguets pour pouvoir échapper aux prédateurs. Comme le disait si bien la Fable de La Fontaine du lièvre et de la tortue: rien ne sert de courir, mieux vaut partir à temps. Le système visuel du lapin est conçu, non pas en fonction de la recherche de nourriture et de la locomotion, mais bien pour détecter rapidement et efficacement les prédateurs qui pourraient s’approcher à partir de presque toutes les directions.

Les lapins ont une bonne vision de loin et ne voient pas très bien de près. Ils ont également tendance à avoir une vision dans les verts et les bleus parce que la plupart de leurs aliments sont verts. Ils sont capables de distinguer le vert du bleu, mais ils ne peuvent pas les préciser de la même manière que nous. Cela signifie qu'ils ont une vision des couleurs limitée, probablement conférée par deux catégories différentes de cellules de cône (bleu et vert). Ils ont donc un rapport bâtonnet-cône plus élevé dans la rétine que celui de l'œil humain.
Dans les émissions pour enfants, on voit souvent des lapins, comme Bugs Bunny par exemple, en train de manger des carottes et ces dernières sont associées à la santé des yeux. Mais au fond, est-ce que manger des carottes peut vraiment améliorer votre vision, est-ce un mythe ou une réalité? La réponse est : oui, dans une certaine mesure, le fait de consommer des carottes peut aider à améliorer votre vision. 

Notre corps utilise la bêta carotène pour la transformer en vitamine A qui est essentielle au bon fonctionnement de vos yeux. La vitamine A aide l'œil à convertir la lumière en un signal pouvant être transmis au cerveau, vous permettant ainsi de voir dans des conditions de faible luminosité. Dans les contextes où les personnes sous-alimentées souffrent de carences extrêmes en vitamine A, comme au Népal ou en Inde par exemple, des suppléments de vitamine ou de bêta-carotène améliorent la vision nocturne. C’est le nombre exact de carottes nécessaires pour optimiser la vision nocturne qui reste par contre moins clair. La plupart des études disponibles sur le sujet ont jusqu'à présent porté sur les avantages de la bêta-carotène ou des suppléments de vitamine A, et non sur les carottes en particulier. En gros : les carottes peuvent certainement vous aider à maintenir vos yeux en bonne santé, mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’elles n’améliorent pas la vision de façon marquée. 

Lapin de Pâques est sur le point d’arriver avec des œufs chocolatés dans son panier! Gâtez-vous avec ses gâteries sucrées, mais n’oubliez pas d’intégrer des aliments riches en vitamine A dans votre alimentation pour vous assurer de maintenir une bonne santé oculo-visuelle. De la part de toute l’équipe d’IRIS, Joyeuses Pâques!

Partage par courriel



Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web