La hausse des températures en juillet nous porte naturellement à choisir des aliments rafraîchissants tels que les laitues, les sorbets et les petits fruits.

Nous vous invitons à goûter les saveurs de l’été grâce aux fruits et aux légumes du mois de juillet. Que ce soit pour une virée au chalet, au parc ou autour de la piscine, inspirez-vous des arrivages du mois pour préparer un menu estival tout en légèreté.

Les bleuets

Le bleuet sauvage et le bleuet en corymbe sont les deux espèces les plus prisées. Ces savoureuses petites baies arrivent généralement à la fin du mois de juillet. En collation, la façon la plus simple de les savourer est d’en prendre à même le casseau. Pour un dessert léger, on l'accompagne d’un peu de sucre, de crème fouettée ou de yogourt. Les bleuets, riches en nutriments, juteux et légèrement sucrés, sont merveilleux pour un déjeuner sain et délicieux. Leurs propriétés tanniques naturelles en font un excellent petit fruit pour accompagner la viande. 

Le cantaloup

Ce n’est pas vraiment l’été avant d’avoir pris une savoureuse bouchée d’une demi-lune de melon bien juteux. Au Canada, sa culture offre des défis  en raison de nos étés courts, pas toujours chauds. C’est pourquoi leur récolte arrive tardivement, vers la fin du mois de juillet. Nous cultivons le cantaloup, à la chair orange et bien parfumée. Le cantaloup est dégusté en tranches, en cubes ou en salade de fruits. Or, il est un excellent compagnon pour les ingrédients salés, tels que le pecorino et le prosciutto. 

Le Kale

Le chou kale a connu une grande popularité depuis les dernières années. Dès le début du mois, on le reconnaît à ses feuilles épaisses, presque caoutchouteuses, ébouriffées et moelleuses. Saviez-vous qu’il renferme deux fois plus de vitamine C qu’une orange? Ce légume vert de la famille des crucifères est savoureux cru, cuit à la vapeur et à la poêle. Coupez-le en fines lanières pour faire une salade. Sa texture rugueuse et son goût légèrement amer conviennent parfaitement au citron et aux fromages piquants et salés. 

Envie de croustilles de chou frisé? Préchauffer le four à 180°C (350°F). Mélangez environ 12 feuilles sans les tiges avec 4 cuillères à table d’huile d’olive, un peu de sel de mer et du jus de citron. Placez sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Faites cuire de 15 à 20 minutes. Tournez les feuilles à mi-cuisson. Laisser refroidir.

Concombres de champs

Le concombre de champs est botaniquement un fruit. Étonnant, mais vrai! D’un point de vue culinaire, il est principalement utilisé comme légume pour les plats salés étant donné sa teneur en sucre relativement faible. Sur les étals dès le début du mois, le concombre est juteux, croquant et rafraîchissant, ce qui en fait le « fruit » d’été par excellence! On l’apprécie en toute simplicité : tranché et servi avec une vinaigrette ranch ou du vinaigre et du sel. Mais d’après nous, rien n’est plus rafraîchissant qu’une salade de concombres. 

Fèves germées

Les fèves germées sont disponibles à partir de la mi-juillet. Riches en fibres et forts en vitamine C, elles peuvent être cuisinées de bien des manières. Ajoutez-en sur vos salades. Si vous n’avez plus de légumes verts, accompagnez les fèves de fromage et de quelques noix tout en arrosant d’une vinaigrette. Incorporez des olives, des oignons doux coupés en dés et de l’ail écrasé. Vous pouvez les substituer à n’importe quel haricot dans une recette de trempette. 

Framboises

La saison des framboises est un moment attendu du début de l’été. Nous n’avons jamais assez de framboises! Dès le début du mois, elles viennent tenir compagnie aux fraises sur les étals. Rouge vif ou délicatement dorées, les framboises ajoutent leur saveur sucrée acidulée aux pains, aux gâteaux, aux cocktails et plus encore. Elles peuvent remplacer les tomates dans vos salades ou être utilisées pour aromatiser et épaissir les vinaigrettes.

Haricots jaunes

Saviez-vous que les haricots jaunes n’ont pas la même saveur que les haricots verts? Le haricot jaune est plus sucré tandis que le vert a une légère touche d’amertume. Outre sa douce saveur, la cosse du haricot jaune est plus mince que celle du haricot vert, car il est récolté au début de sa croissance. Très sain et faible en calories, il colore les salades et les sautés. Il se marie bien avec des ingrédients salés tels que le bacon. 

Haricots verts

C’est le moment d’ajouter les haricots verts à votre table d’été! Plus amers que les haricots jaunes, ils n’en demeurent pas moins polyvalents. Blanchis, cuits à la vapeur ou rôtis, ce ne sont pas les idées qui manquent en cuisine! Que ce soit en sauté rapide avec quelques arachides croquantes un soir de semaine ou en accompagnement citronné à vos grillades le week-end, les haricots sont appréciés légèrement croustillants ou tendres. Outre le citron, la simplicité de les mélanger au miel et à la moutarde nous fait fondre de bonheur.

Radicchio

Originaire d’Italie à la base, le radicchio est de plus en plus en demande. Cultivé principalement pour sa pomme au cœur marbré rouge et blanc, il embellit les salades en plus de leur donner un goût acidulé et poivré rappelant celui de l’endive. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que ce légume à feuilles rouges n’est pas une laitue. Il appartient à la famille des chicorées sauvages. En Italie, on le trouve dans les salades et les soupes, en garniture sur les risottos et les pizzas. Il a bon goût lorsqu’il est associé à la viande, aux fruits de mer ou au fromage. Une préparation populaire est de le griller sur le barbecue en ajoutant un filet d’huile d’olive et du sel. 

Les tomates

De nombreuses variétés de tomates sont récoltées et disponibles sur les étals dès la fin du mois de juillet. Parmi ses variétés, on compte la tomate de champ, la tomate cerise jaune, la tomate cerise orange, la tomate italienne, la tomate cerise et la tomate raisin. Le pan con tomate est l’un des tapas espagnols les plus faciles à préparer. Vous n’avez qu’à frotter des tranches de tomates sur un pain frais, de mélanger avec de l’ail, du sel et de l’huile d’olive.