En cas d'urgence oculaire, il est possible de consulter un optométriste plutôt que de se rendre directement aux urgences de l'hôpital. La première chose à faire en cas d'urgence oculaire est d'appeler votre optométriste de confiance et de lui demander un rendez-vous d'urgence.

Urgence oculaire : optométriste ou ophtalmologiste ? 

Lorsque vous contactez les boutiques IRIS pour une urgence oculaire, vous serez vu par un optométriste, généralement le jour même ou, si ce n'est pas possible, dès que possible. Vous n'avez pas besoin d'être référé pour être vu par un optométriste en cas d'urgence ; vous pouvez simplement nous appeler et prendre un rendez-vous, que vous soyez un client existant ou non. Nous vous suggérons de nous appeler avant de venir à notre boutique, afin que nous puissions mieux vous aider avec votre problème oculaire.

La plupart des cas d'urgence peuvent être traités par un optométriste. Toutefois, si le problème semble plus complexe et nécessite une prise en charge, un suivi ophtalmologique ou un traitement spécifique, votre optométriste vous orientera vers l'ophtalmologie.  Pour consulter un ophtalmologue, vous devez être orienté par un optométriste ou par votre médecin de famille.   

Si nécessaire, votre optométriste peut vous prescrire des médicaments. Que ce soit sous forme de gouttes, de pommades, de gels ou de certains médicaments oraux, ils peuvent résoudre un grand nombre de problèmes de santé oculaire et vous apporter un soulagement rapide, tout en vous évitant un passage aux urgences de l'hôpital.

Coût d'une consultation pour une urgence

Une consultation d'urgence chez un optométriste n'est pas gratuite. Le gouvernement prend en charge une partie du coût, à savoir le diagnostic. En revanche, la prise en charge et le traitement pharmaceutique ne sont pas couverts. Une partie de la consultation est donc à votre charge, bien qu'elle puisse être remboursée par certaines assurances privées. L'avantage de consulter un optométriste en cas d'urgence oculaire est que vous obtiendrez un rendez-vous rapidement, ce qui vous évitera une longue attente aux urgences de l'hôpital. De plus, vous serez suivi par un ophtalmologiste qui pourra vous référer ailleurs si nécessaire.