Saviez-vous qu’une visite régulière chez son optométriste est indispensable pour une saine santé oculaire ? Un examen de la vue peut détecter et même prévenir certaines maladies et certains troubles de la vue. 

Tout au long de notre vie, la vision et les fonctions visuelles se développent et évoluent avec le temps. Il est donc important de faire un examen de la vue régulièrement.

Chez IRIS, nos optométristes recommandent un examen visuel complet chaque année pour les 18 ans et moins et les 65 ans et plus. Pour les adultes entre 18 et 64 ans, il est conseillé de consulter tous les deux ans à moins d’avis contraire de votre professionnel de la vue.

Pour certain, l’examen visuel complet fait office de dépistage, pour d’autre il s’agira de prévenir les risques et les aggravations de maladies oculaires. Si vous avez des problèmes de santé visuelle ou si par exemple vous êtes diabétique, vous devez faire examiner vos yeux plus fréquemment. Dans tous les cas, il s’agit de prévention pour vous prémunir de tous problèmes éventuels de vision.

Les signes à ne pas négliger

Outre l’examen visuel régulier avez votre professionnel de la vue, certaines situations pourraient aussi nécessiter une visite d’urgence chez votre optométriste.

Au-delà de l’âge, voici une liste de symptômes qui nécessitent bien souvent une visite dans une clinique d’optométrie:

  • Baisse ou absence de vision dans un œil ou dans les deux yeux.
  • Changements de la vue et du champ de vision : éclairs, filets de lumière, vision onduleuse ou aqueuse, visages flous, distorsions ou lignes ondulées, halos, vision double, ombres, vision voilée, taches noires, vue brouillée…
  • Changements physiques de l’œil : douleurs, yeux tournants vers l’intérieur, l’extérieur, le haut ou le bas, signes d’infection (rougeur, gonflement), etc.
  • Changements dans la perception des couleurs.
  • Fatigue oculaire intense.


Pourquoi respecter les fréquences d’examen ?

Bon nombre de personnes réagissent trop tard, et ce peu importe l’âge. Un glaucome, par exemple, pourrait être pris en charge à temps si un plus grand nombre de patients consultaient de manière plus régulière leur optométriste. En effet, ce genre de maladie ne provoque aucun symptôme apparent à son stade initial. Seul un examen de la vue poussé chez un optométriste permet de la détecter à temps. Mieux vaut prévenir que guérir, quel que soit votre âge ! 

Vos optométristes IRIS, accompagné d’une solide équipe d’opticiens offrent un examen visuel complet avec une technologie de dernière génération. Nous faisons un examen de votre fond d’œil afin de détecter et ainsi prévenir tout problème de santé.

La santé de vos yeux débute par un rendez-vous avec un optométriste IRIS.