On dit souvent que les yeux sont les fenêtres de l’âme, mais saviez-vous qu’ils sont aussi les fenêtres de la santé du cerveau? En observant les résultats d’un scan de la rétine, il serait éventuellement possible de dépister la maladie d’Alzheimer. Des chercheurs ont trouvé des différences entre les vaisseaux sanguins du cerveau d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et ceux d’un cerveau en santé, ce qui pourrait permettre de la dépister plus facilement un jour.

Méthodes de diagnostic actuelles

Actuellement, des tests de mémoire, d’attention et de langage, entre autres, doivent être passés avant d’arriver à un diagnostic probable de la maladie d’Alzheimer. D’autres tests médicaux doivent aussi être effectués, comme un scan du cerveau. Cependant, aucune de ces méthodes ne permet de faire un diagnostic définitif. C’est pourquoi les chercheurs s'intéressent à d’autres techniques de dépistage, comme l’OCT (tomographie par cohérence optique)

Nouvelles perspectives avec l'OCT

Une étude du centre médical de l’université américaine Duke a montré que le réseau des vaisseaux sanguins de la rétine d’une personne touchée par la maladie d’Alzheimer est moins dense que celui d'une personne normale. Les changements des vaisseaux de la rétine pourraient être le reflet de ceux du cerveau, d’après les chercheurs, car on peut en effet voir la rétine comme une extension de celui-ci. Pour avoir un portrait précis de la rétine, les optométristes et ophtalmologistes se servent d’un OCT: un appareil qui permet de l'imager afin de bien en voir toutes ses couches. Durant un examen de la vue, cet appareil sert plus précisément à dépister des maladies oculaires comme le glaucome et la dégénérescence maculaire, et ce, avant même l’apparition des premiers symptômes.

Avantages de l'OCT par rapport à d'autres méthodes

L’OCT a la particularité de montrer les plus petits vaisseaux du cerveau, comparativement à d’autres types d'imageries comme la résonance magnétique, qui ne montre que les plus gros vaisseaux. Cette dernière est aussi plus dispendieuse et invasive. C’est pourquoi l’OCT deviendrait intéressant pour dépister éventuellement la maladie d’Alzheimer. En effet, en ce moment, il n’existe pas de moyen facile et abordable d’obtenir un diagnostic. Or, l’OCT est une technologie non invasive, abordable et simple d'utilisation qui permet d’obtenir des résultats en quelques minutes seulement. L’appareil procure des images en haute définition, qui ne peuvent être vues pendant l’examen de la vue régulier. Il est capable de détecter des vaisseaux sanguins aussi petits que la moitié d’un cheveu!

Pourrons-nous un jour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer avec un scan de la rétine? Avant d’arriver à une réponse précise, les chercheurs devront continuer à se pencher sur la question, pour prouver qu’il existe bien un lien entre les changements des vaisseaux sanguins de la rétine et la maladie d’Alzheimer.  Saviez-vous que plusieurs de nos cliniques IRIS sont équipées d’un OCT, qui permet de dépister le plus rapidement possible les maladies oculaires? Pour vous assurer que vos yeux soient en santé, prenez rendez-vous avec votre optométriste.