Travailler longtemps devant un écran d’ordinateur peut apporter son lot de conséquences tels que : les yeux fatigués, mal à la nuque, yeux secs, maux de tête... Voici quelques conseils pour préserver un confort et une bonne santé visuelle.

Avant l’arrivée des ordinateurs, nos yeux devaient gérer beaucoup moins de stimulus qu’aujourd’hui.  Aujourd’hui, à l’ère des écrans,  c’est une grande quantité d’images et de mouvements qui stimulent nos yeux.

Nos yeux font un travail difficile.  Être assis devant notre ordinateurs 8 heures ou plus par jours  avec des sources de lumières artificielles, des écrans installés trop haut ou trop bas, une mauvaise résolution d’écran et des reflets perturbants dus à la lumière du jour.


Voici quelques règles pour votre détente et celle de vos yeux.


Adoptez la règle du 20-20-20 !  Afin de soulager vos yeux, il est recommandé d’appliquer la méthode du 20-20-20. Cette méthode  suggère que pour reposer vos yeux,  il convient de faire une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes en regardant autre chose que son écran un objet situé à 20 pieds de soi.


Pensez à cligner des yeux ! Règle générale, on cligne moins des yeux devant l’écran, les yeux se dessèchent  alors plus rapidement. Pour augmenter votre confort visuel, demandez à votre optométriste IRIS une prescription pour les larmes artificielles.

Évitez les reflets !
Quand vous vous asseyez devant l’écran éteint, vous ne devez pas voir de reflets provoqués par la fenêtre ou les lampes sur la surface de l’écran. Si cela est  le cas, tournez ou faites basculer légèrement l’écran jusqu’à ce que les reflets disparaissent." Une autre solution est d’obscurcir une fenêtre à l’aide de rideaux opaque ou de stores.  

Privilégiez un écran plat !
Le travail devant les écrans plats modernes tels qu’on les trouve aujourd’hui dans la plupart des bureaux sont plus reposant pour les yeux que les écrans à tube. Surtout lorsque l’on passe plusieurs heures par jour devant l’ordinateur. Contrairement aux anciens écrans à tube, les écrans plats ne présentent pas de scintillements, l’image a plus de contrastes et la netteté de l’image ne faiblit pas..


Suivez les conseils suivants pour un meilleur confort visuel :
 
• Évitez tout reflet de lumière et aveuglements perturbants. 

• Assurez-vous d’avoir une hauteur appropriée pour la chaise, la surface de travail et l’écran. L’idéal est que le regard en direction de l’écran soit dirigé vers le bas de l’écran.

• La distance entre les yeux et l’écran ne doit pas être trop courte. La distance recommandée est de 60 à 90 centimètres. 

• Cherchez la luminosité de fond la plus agréable et un contraste optimal sur l’écran. 

• Agrandissez l’image de telle sorte que vous puissiez utiliser toute la largeur de l’écran. 

• Eliminez les boutons inutiles de l’écran qui réduisent la surface utilisable de l’écran (comme par exemple les marqueurs, les bas de page, etc.). 

• Nettoyez régulièrement votre écran. 

• Accordez régulièrement du repos à vos yeux avec la méthode 20-20-20.

  • Buvez beaucoup d’eau ! Cela aidera à votre hydratation et vos yeux seront moins secs.