À quand remonte le dernier examen de la vue de vos parents? Bien des gens oublient qu’il faut visiter régulièrement son optométriste, au même titre que le médecin ou le dentiste. Pourtant, une bonne vision est essentielle à l’autonomie de vos parents. Chez l’adulte, sauf indication contraire (hérédité, maladie suspectée), un examen est recommandé au minimum tous les deux ans. À partir de 65 ans, il est conseillé de consulter l’optométriste chaque année. De plus, la majorité des régimes d’assurance santé provinciaux couvrent les frais de l’examen de la vue (sauf certains examens plus avancées utilisant une technologie récente) des gens âgés de 65 ans et plus. À partir de cet âge, vos parents courent un plus grand risque de contracter une maladie oculaire. Voici quelques signes qui montrent qu’une visite chez l’optométriste s’impose.
-
Ils hésitent à prendre le volant
Si vos parents prennent moins de plaisir à conduire qu’avant, cela peut être un signe que leur vision s’est dégradée. Une baisse de vision sur la route diminue la confiance au volant et peut rendre la conduite ardue. Les patients âgés rapportent souvent ne plus pouvoir distinguer le noms des rues. Les situations les plus citées sont entre autre lors de la conduite en soirée, sous la pluie et l’éblouissement causée par les phares des voitures en sens inverse. La perception des halos autour des lumières rendra également la conduite plus hasardeuse. Le champ visuel peut aussi être affecté par le vieillissement; si tel est le cas, on suspecte tout de suite une maladie oculaire.
-
Ils ont plus de difficulté à lire leur journal, leur tablette ou leur téléphone
Vous avez peut-être remarqué que vos parents doivent plisser les yeux en faisant de la lecture. L’accommodation à courte distance est alors difficile, signe que leur vision de près a surement baissé. La plupart du temps, il est possible de corriger la vision en ajustant la prescription. Par contre, la perte d’acuité visuelle peut être liée à un début de maladie oculaire. Peut importe la correction apportée en lunette, le patient ne sentira aucune amélioration. Détecter rapidement les maladies telles la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou le glaucome permettra de ralentir leur évolution. La vision de nos aînés est précieuse.
-
Ils plissent souvent les yeux au contact du solei
Lorsque la lumière nous incommode, nos paupières ont le réflexe de se plisser pour laisser passer moins de lumière dans nos yeux. Si vos parents agissent de la sorte, en particulier à l’extérieur, ceci peut révéler une augmentation de leur sensibilité à la lumière. Les rayons UV du soleil peuvent s’avérer très dérangeants en cas de sensibilité à la lumière. Un des premiers symptômes de cataractes est une augmentation de l’éblouissement face aux rayons solaires. Ainsi, augmentation de sensibilité lumineuse peut signifier maladie oculaire.
-
Ils voient des flashs ou des corps flottant
Qui dit flash dit consultez rapidement un optométriste. Ce dernier voudra éliminer d’emblée les risques de décollement de rétine. S’ils voient de petits filaments qui se promènent dans leur champ de vision, il s’agit probablement de corps flottants. Ces derniers sont causés par la modification du vitré, une sorte de gel à l’intérieur de l’œil. Cette modification peut être causée par le vieillissement de l’œil tout comme elle peut survenir suite à un coup, une chute ou un choc près de l’œil. Les corps flottants peuvent être inoffensifs, mais peuvent aussi être un signe de maladie oculaire, d’où l’importance de consulter un optométriste.
-
Leur vision est voilé
Un éventail assez large de problèmes peut être à l’origine d’une vision voilée. Par exemple, les cataractes donnent l’impression d’un voile devant les yeux. Il peut également s’agir de problème cornéen, d’une infection, ou même de sécheresse oculaire. Lors de l’examen de la vue, l’optométriste déterminera la provenance du voile et fera le nécessaire pour y remédier.
-
Ils trébuchent ou se cognent plus souven
Le lien n’est pas toujours fait entre chute, accidents et baisse de vision. Pourtant, très fréquemment, la baisse d’acuité visuelle en est responsable. Cela peut signifier qu’une maladie oculaire s’installe. Par exemple, le glaucome peut affecter gravement le champ de vision. Se faisant, la mobilité et l’autonomie en sont durement touchées. Le parent perd confiance en ses moyens et s’isole peu à peu. Une visite chez l’optométriste permettra de voir ce qu’il en est.
-
Leur vision est double
Il ne faut jamais ignorer un symptôme de vision double. Il peut s’agir d’un problème musculaire comme il peut révéler un problème plus profond. La vision double, surtout lorsque subit, peut résulter d’un problème neurologique, et parfois même d’une tumeur. Un examen de la vue permettra d’identifier la cause de ce changement de vision et de référer vos parents chez un spécialiste si nécessaire.
-
Ils ont les yeux rouges et qui coulen
Allergie, infections, sécheresse oculaire, ce ne sont que quelques raisons pouvant engendrer de la rougeur oculaire. Lors de l’examen complet, l’optométriste se donnera comme mission de déterminer pourquoi votre parent a les yeux rouges. Il proposera ainsi un traitement approprié pour réduire ou faire disparaître la rougeur et améliorer le confort visuel.
Si vos parents ne peuvent se rappeler de la date de leur dernier examen, c’est qu’il a sûrement été réalisé il y a plus d’un an. Pour s’assurer d’une bonne santé oculaire, les personnes de plus de 65 ans doivent passer un examen de la vue chaque année ou, selon leur condition, plus fréquemment. Invitez vos parents à consulter leur optométriste régulièrement pour maintenir leurs yeux en bonne santé; leur bonne vision leur permettra de conserver une belle qualité de vie!