Notre vision est tellement importante! Lorsque nos yeux sont en bonne santé, nous avons tendance à les prendre pour acquis. Si votre vue n’a pas changé depuis votre dernier examen de la vue, vous pensez peut-être à repousser le moment de passer un examen de la vue, mais que se passerait-il si vous aviez sans le savoir des problèmes sous-jacents qui ne se manifestent pas par des symptômes évidents? Nous faisons ici allusion au glaucome. Cette maladie des yeux, également parfois surnommée la ‘’voleuse silencieuse de la vue’’, peut ne pas être détectée par les personnes touchées, mais elle peut lentement endommager l’œil et même causer des dommages irréparables avant que toute perte de vision ne soit constatée.

Le glaucome est une maladie qui attaque le nerf optique de l’œil. Elle est liée à une accumulation de pression dans les yeux - généralement due à une insuffisance du drainage oculaire ou à un excès de production de l’humeur aqueuse, mais peut également être provoquée par une insuffisance de sang circulant vers le nerf optique. Cette condition, dépourvue de symptômes évidents et de douleur, est la principale cause de cécité lorsqu'elle n'est pas traitée. La plupart des gens ne remarquent pas de changement dans leur vision car les changements très lents, progressifs sont d’abord situés dans le champ de vision périphérique et car un œil peut compenser les défauts de l’autre lorsque l’on utilise les deux yeux. 

Les personnes de plus de 60 ans courent un risque plus élevé de développer le glaucome. Toutefois, selon le type de glaucome, cette condition peut toucher n'importe qui, peu importe l’âge. Le glaucome à angle ouvert, la forme la plus commune, est souvent liée à l'âge et affectera plus fréquemment les personnes âgées. D’autres types de glaucome, tels que le glaucome congénital, le glaucome pigmentaire et le glaucome secondaire peuvent quant à eux toucher les bébés, les enfants et les adultes de tous âges.

Certaines formes de glaucome sont héréditaires. Ça ne veut pas dire que si un ou plusieurs membres de votre famille sont affectés vous en soufrerez automatiquement, mais il est important que votre optométriste soit informé qu'il existe des antécédents familiaux de cette maladie à surveiller.

Étant donné qu’il n’existe pas encore de traitement curatif du glaucome, un diagnostic précoce et une observation minutieuse et régulière sont essentiels. La maladie peut être détectée en mesurant la pression de vos yeux, par un examen de la vue dilaté et par l’observation de votre nerf optique par l’optométriste. La dilatation de la pupille de l'œil est un test spécifique réalisé lors d'un examen oculaire complet ou d’un examen subséquent, que l’optométriste pratique lorsque jugé nécessaire. Votre optométriste pourrait décider de vous en faire passer un tout dépendant de votre âge, de votre état de santé général et du risque de maladies oculaires vous affectant. Il est très important de discuter de vos antécédents familiaux avec votre optométriste afin qu’il puisse mieux évaluer le type de tests requis lors de votre examen de la vue.

Heureusement, il existe des traitements pour cette maladie afin de ralentir sa progression. Le point de départ le plus important consiste à réduire la pression dans les yeux. Votre optométriste peut vous diriger vers le traitement adéquat, qu’il soit par gouttes médicamentées  ou par voie chirurgicale, selon votre cas. Ces traitements peuvent minimiser les risques de développer de nouveaux problèmes du champ visuel, ce qui a une incidence intrinsèque sur votre capacité de fonctionner.

Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour votre examen de la vue afin de discuter plus en détails de cette maladie avec votre optométriste et pour vous assurer que vos yeux sont en bonne santé.