À l’heure où vous planifiez vos activités estivales, nous souhaitons que vous gardiez en têtes deux petites choses: vos yeux !

 

Nous avons plus que jamais envie de grand air  et de soleil. Jardiner, marcher, courir, faire du vélo, de la natation ou quelles que soient les activités que vous aimez pratiquer, vous voulez profiter au maximum du plein air cet été. C’est pourquoi nous vous offrons ces  conseils qui pourront vous éviter des problèmes ou désagréments oculaires afin que vous  conserviez  la prunelle de vos yeux en sécurité et en bonne santé tout au long de la saison.

 

Des lunettes solaires

 

Nous ne le dirons jamais assez souvent! Vos yeux ont besoin de protection contre les rayons UV nocifs du soleil. Lorsque vous investissez dans une paire de  lunettes solaires  bien ajustées et de bonne qualité, elles protègent vos yeux ainsi que la délicate peau qui les entoure. Lorsque vous portez des lunettes de soleil avec une protection UV à 100%, vous réduisez votre risque d'affections oculaires, comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

 

Évitez d'utiliser de la crème solaire près de vos yeux, surtout lorsque vous êtes actif. La combinaison de la transpiration et de la crème solaire est une recette pour les yeux qui chauffent et larmoient.

 

Choisissez des lunettes solaires adaptées à vos activités. Des lunettes solaires  de sport avec une protection UV à 100% peuvent être une option pour vous. Ils comprennent une bande extensible pour les maintenir fermement en place. Autre chose à considérer, les différentes couleurs de lentilles peuvent augmenter le contraste, améliorer la perception de la profondeur et réduire l'éblouissement. Les verres verts, gris et ambrés sont plus qu'une simple mode. Votre professionnel de la vue peut vous aider à trouver les lunettes solaires avec la teinte de lentilles parfaites pour vos activités.

 

Le vélo est exaltant! Un excellent entraînement cardio surtout avec un vent de face ! Choisissez des lunettes solaires qui enveloppe bien votre visage.  Ceci évitera  que le vent assèche vos yeux et les protégera contre le sable et la poussière de la route. Si vous portez un casque de vélo avec une visière, assurez-vous de porter également vos lunettes de soleil pour vous protéger des UV.

 

Les allergies

 

Si vous souffrez d'allergies saisonnières, les yeux qui piquent et qui larmoient ne sont pas confortable lorsque vous pratiquez votre activité préférée ! Parlez à votre pharmacien pour des médicaments contre les allergies. Idéalement, un produit non somnolent, sauf si vous prévoyez de passer plus de temps dans le hamac. Ces antihistaminiques aident à soulager les symptômes afin que vous puissiez sortir et profiter du beau temps.

 

La natation

 

La natation est une excellente activité car elle réduit le stress et l'impact sur les articulations tout en offrant une résistance naturelle ainsi qu’un entrainement cardio. Des lunettes de natation sont recommandées pour protéger vos yeux et vous permettre de voir clairement sous l'eau. L'eau chlorée peut dessécher vos yeux, les rendre rouges et irrités et peut même provoquer des infections bactériennes ou virales comme la conjonctivite. Il en va de même pour la baignade dans les lacs et les océans où la saleté, le sable et les bactéries peuvent affecter vos yeux.

 

Restez hydraté!

 

Boire de l'eau lorsque vous êtes actif est important pour tout votre corps, y compris vos yeux! La déshydratation peut entraîner des problèmes oculaires tels que la sécheresse oculaire et la fatigue oculaire. Apportez de l’eau  lorsque vous partez pour vos  activités.  Ainsi vous resterez rafraîchi et hydraté tout au long de la journée.

 

« Bébites » embêtantes!

 

Aussi beau que puisse être l'été, c'est aussi la saison des moustiques, des mouches noires et autres insectes gênants. Des insectifuges sont nécessaires pour éviter les piqûres, mais l'application doit être faite avec prudence, même si vous utilisez des solutions naturelles. Fermez les yeux lors de l'application et évitez de mettre des insectifuges dans vos yeux. Si cela se produit, rincez-vous soigneusement les yeux avec de l'eau ou des larmes artificielles dès que possible. Si vous développez une irritation, contactez immédiatement votre optométriste!

 

Profitez de votre été, amusez-vous et gardez vos yeux en sécurité!